Personnel de l’éducation

Attestations fiscales adhérent·e·s

Les attestations fiscales ont été envoyées courant avril par courrier à l'adresse que vous avez indiquée sur le bulletin d'adhésion.

Baromètre UNSA des métiers de l’Éducation

Résultats complets

Déclaration préalable de la CAPN des AAE

Quand la communication remplace le dialogue social !

Contre la fermeture des CIO et le transfert des DRONISEP aux régions.

Des clarifications ministérielles nécessaires dans la réorganisation territoriale

Fonction publique
Rémunération : un chantier clef

7 ans de blocage salarial ? Pour l’UNSA, c’est non !

TOUS EN GREVE LE 15 MAI 2014

Le gouvernement a décidé le gel du point d’indice, qui fonde la rémunération des agents publics, jusqu’en 2017. Totalement inadmissible pour des salariés, en l’occurrence ceux de la Fonction publique qui voient le niveau de leur salaire bloqué pendant 7 ans (dernière augmentation en 2010 : +0,5%) ! Le prétendu effort équitable se transforme en une triple peine pour les fonctionnaires : traitements bloqués, prélèvements augmentés en plus des efforts demandés à tous.

Dès le 8 avril 2014 l’UNSA, au sein de l’intersyndicale « CFDT, CGT, Solidaires, UNSA, FA-FPT » appelait les agents des 3 versants de la Fonction publique à se mobiliser le 15 mai 2014 pour exiger :

• des rémunérations revalorisées,
  • des emplois publics de qualité correspondants aux besoins.

A&I UNSA appelle tous les personnels administratifs à se mobiliser pour exiger :

• la revalorisation immédiate du point d’indice,
  • l’équité indemnitaire interministérielle et l’intégration d’une large partie des primes dans le traitement indiciaire.

Le Président de la République et son gouvernement veulent inscrire leur action dans la justice sociale ? Chiche !

A la veille des négociations (19 mai 2014) sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations dans la Fonction publique, A&I UNSA exige :

• la mise en œuvre de Corps Interministériels à Gestion Ministérielle (CIGeM), permettant d’articuler le respect du statut de la Fonction publique de l’Etat avec nos missions, partout et pour tous,
  • la priorité à la catégorie C,
  • la requalification des emplois, notamment pour les collègues ADJAENES et SAENES, trop souvent exploités sur des postes à responsabilités supérieures. La qualité de l’emploi public, passe par la reconnaissance des responsabilités réellement exercées correspondants aux besoins du service public sur la fiche de paye.

Pantin, le 12 mai 2014

Jean Marc Bœuf

Philippe Mesnier

Jean Yves Rocca