A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Espace adhérents » Archives - Hors de France


À lire aussi...

AEFE - Audience UNSA Éducation - Directrice - 26 juin 2014

Comptes rendus CA et CTP

CA de l’AEFE du 30 novembre - Déclaration préalable des représentants UNSA Education

Déclaration préalable commission interne dialogue social personnels du siège de l’AEFE

Compte rendu du Comité technique ministériel

AEFE-Déclaration préalable CCPCE de recrutement du 27/01/2011

Lire la déclaration préalable et le compte rendu.


Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les membres de la commission,

Nous sommes aujourd’hui réunis pour procéder principalement au recrutement des personnels administratifs du réseau AEFE pour la rentrée 2011.

Avant d’aborder l’ordre du jour, nous souhaiterions dénoncer une nouvelle fois la politique menée par le gouvernement en matière d’emploi public. En effet, depuis 2007, l’application stricte du principe de non remplacement d’un départ à la retraite des fonctionnaires dont le bras armé s’appelle RGPP n’a pour conséquence que le démantèlement du service public. Cette conception uniquement comptable a d’ailleurs été condamnée par le rapport de la Cour des comptes en 2010. L’AEFE, opérateur de l’Etat, est plus que jamais concernée par la RGPP 2 lancé en mars 2010 par le Premier ministre : elle doit contribuer à la maîtrise des dépenses de personnel et à la réduction des dépenses de fonctionnement. Comment appliquer une telle logique dans un contexte d’extension du réseau et de développement d’attributions de l’AEFE ? Nous refusons que cela se fasse au détriment des personnels et de la qualité du service public. Le renforcement des équipes administratives dont nous nous félicitions avec vous encore l’année dernière doit se poursuivre. Nous pourrons, au cours de cette commission, revenir ainsi sur la carte des emplois 2011-2012 qui impacte directement le recrutement des personnels administratifs expatriés (Tunisie, Liban, Allemagne notamment).

Concernant le recrutement, nous avons constaté avec satisfaction l’affichage de postes d’Administrateurs sur la liste des postes vacants. Néanmoins, la création de tels supports à l’AEFE n’ayant pas été actée, comment se fait la reconnaissance du niveau de responsabilités des agents nommés sur ces postes ? Se pose également la disparition progressive des CASU (corps mis en extinction par le décret du 17 décembre 2010) : les attachés principaux seront amenés de fait à remplacer les CASU sur les postes d’administrateurs (dans certaines académies, des APAENES sont déjà détachés sur des emplois fonctionnels d’administrateurs).

Concernant les critères de sélection, nous souhaiterions que l’AEFE affiche clairement quels sont les principaux critères retenus pour ce recrutement. Ils n’apparaissent ni dans la note Education nationale de recrutement ni dans le guide du candidat à un poste d’expatrié dans le réseau AEFE (première version présentée au groupe de travail dialogue social du 7 octobre 2010).

Enfin, concernant la gestion des carrières des personnels administratifs expatriés, nous rappelons que les propositions de l’AEFE concernant le tableau d’avancement au grade d’attaché principal doivent parvenir avant le 21 juin, date de la CAPN des attachés. Pour la liste d’aptitude, nous déplorons à nouveau la déconcentration de la gestion des SAENES au niveau académique depuis l’année dernière. Nous vous demandons de rappeler à ces personnels que leur dossier doit être adressé au recteur et non plus au ministère.

Merci de votre attention.

Les représentants des personnels.


Consulter le compte rendu de la commission

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017