A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Espace adhérents » Archives - Hors de France

Documentation liée

Boycott CTPM MAEE


À lire aussi...

AEFE - Audience UNSA Éducation - Directrice - 26 juin 2014

Comptes rendus CA et CTP

CA de l’AEFE du 30 novembre - Déclaration préalable des représentants UNSA Education

Déclaration préalable commission interne dialogue social personnels du siège de l’AEFE

Compte rendu du Comité technique ministériel

Agences comptables du réseau culturel MAE : Un déclassement injustifié et une parole non respectée

Le MAE a décidé d’appliquer plus vite que prévu la nouvelle grille de rémunération pour les fonctions d’agent comptable du réseau culturel. Ceci constitue à notre sens un manquement à l’engagement donné par le DGA MAE en janvier 2008 de n’appliquer la nouvelle grille, moins favorable pour de nombreux cas, qu’aux successeurs des agents comptables en poste.

A l’occasion de la signature des avenants de prolongation de contrats en juin 2009, de nombreux collègues ont pu constater que, malheureusement, la rétrogradation indemnitaire s’appliquerait dès septembre 2009.

Nous contestons cette application par la DRH MAE et nous demandons donc le maintien des grilles de rémunération actuelles, quand elles sont plus favorables, sur les renouvellements de contrats 2009-2010.

,Il faut rappeler ici qu’une pétition de novembre 2007 signée par l’essentiel des agents comptables du réseau culturel et soutenue et relayée par A&I-UNSA avait permis de faire évoluer la position initiale de l’administration datant d’Aout 2007 qui déclassait la très grande majorité des postes d’agents comptables en terme de rémunération (cette dernière relevant désormais des grilles 16 et 14, la grille 12 n’étant réservé qu’au seul poste d’agent comptable au Japon) :

Notre action avait eu deux effets : l’administration avait accepté de revenir partiellement sur sa position en publiant un nouvel arrêté de classement des postes en août 2008 dans lequel la grille 14 et la grille 12 s’appliquaient plus largement.

Cependant ce nouvel arrêté ne pouvait totalement nous satisfaire du fait du classement en grille 16 de beaucoup trop de postes et en particulier de certains postes d’agents comptables régionaux.

Le DGA s’était également engagé par un courrier du 10 janvier 2008 à n’appliquer les nouvelles grilles de rémunération qu’au moment du remplacement des agents comptables par leur successeur.

Nous rappelons donc ici notre position de principe : Les fonctions d’agents comptables et agents comptables régionaux du réseau culturel, du fait des responsabilités financières attachées à leur exercice, suppose à notre sens une rémunération comprise entre la grille 14 (pour les postes d’agents comptables simples) et la grille 12 (pour tous les postes d’agents comptables régionaux). Nous demandons donc le reclassement systématique des postes actuellement en grille de rémunération 16 sur les catégories indemnitaires supérieures sur la base de critères transparents (nombre d’établissements gérés, volume budgétaire géré, existence d’une compétence régionale).

Nous demandons par ailleurs une analyse et un réexamen des grilles de rémunérations pour les métiers administratifs (de type SG d’établissements ou de SCAC) et les fonctions financières et comptables du réseau culturel pour tenir réellement compte des responsabilités attachées à ces fonctions.

Boris Faure
Responsable du secteur Hors-de-France/MAE


Boycott du CTPM du MAEE DU 2 juillet 2009

- Lire le communiqué

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017