A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Espace adhérents » Archives - Cat. A


À lire aussi...

CAPN de mouvement des Attachés

Déclaration préalable CAPN des Attachés

Déclaration préalable CAPN des Attachés 21 juin 2011

Déclaration préalable CAPN de mouvement des attachés 17 mars 2011

CAPN des Attachés d’Administration du 14/10/2010 (suite)

Audience avec la Directrice de l’encadrement

Une délégation d’A&I UNSA – Jean-Yves Rocca, Charles Dauvergne, Jean-Marc Bœuf, Philippe Mesnier- a été reçue le 20 février 2008 par Madame Matringe, directrice de l’encadrement. A cette audience, participaient également son adjointe, Madame Daneyrole, Madame Rousset sous-directrice, Monsieur Deloche, sous directeur et Madame Duke chef de bureau.

Nous souhaitons faire le point avec la directrice de l’encadrement sur le suivi du dossier CASU puisqu’il figure dans le programme de travail signé le 20 décembre 2007 entre le ministre de l’éducation nationale et A&I UNSA.

Madame Matringe précise que le dossier CASU sera suivi dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (cf chapitre1 du programme de travail) qui sera piloté par le directeur général des ressources humaines avec le concours de la D.E.

Nous avons rappelé notre exigence de la fusion de la classe normale et de la hors classe. Nous demandons que des projections soient faites par les services ministériels rapidement. Il s’agit en effet d’un accord passé et qu’il faut mettre en œuvre.
Madame Matringe précise que le ministère est toujours sur cet axe. Pour nous, si le ratio promus promouvables passé à 33% a permis d’ouvrir le passage à la hors classe de nos collègues notamment bloqués au 11è échelon, il n’en demeure pas moins que la fusion des 2 classes permettra de résoudre la situation des CASU qui n’ont pas atteints le 9è échelon de la classe normale.
Nous insistons auprès de nos interlocuteurs sur la valorisation du corps à travers son 1er grade. De même, il convient de souligner que cette fusion permettra un lien avec la fonction publique territoriale : en effet le décret du 31 décembre 2005 assimile actuellement les CASU classe normale aux attachés principaux et non aux directeurs au motif de la concordance indiciaire entre les corps.

La directrice de l’encadrement est d’accord pour reconnaître un sérieux problème en la matière et essayer de le faire évoluer.

Nous avons fait le point ensuite sur les textes concernant les administrateurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : le décret est dans le circuit des signatures. Concernant l’implantation d’emplois pour 2008, après les 100 de 2007, la décision sur le nombre et l’implantation doit faire l’objet d’un arbitrage du cabinet puisqu’il s’agit de mesures catégorielles 2008 qui concernent l’ensemble du ministère. Nous avons souligné l’urgence dans ce domaine pour qu’il n’y ait pas de télescopage avec le mouvement 2008, soit d’ici le 15 mai (CAPN 2nde phase) et l’affectation des stagiaires.
Sur les emplois fonctionnels dans l’enseignement supérieur, la direction de l’encadrement avec le cabinet de la ministre souhaite un 2nd niveau qui débouchera en HEB notamment pour des emplois de SGEPES.

Nous avons abordé avec Madame Matringe la réponse du ministère à la Cour des Comptes sur les agents comptables en soulignant qu’il nous a semblé que le ministère accompagnait la Cour… Nous sommes revenus sur les velléités de certains recteurs et SGA de modifier en profondeur les cartes comptables. (cf notre déclaration à la CAPN des CASU du 7 février 2008).
Nous avons rappelé que la mobilisation de nos collègues de l’académie de Grenoble a permis le recul du SGA sur la séparation des fonctions "agents comptables / gestionnaires" ; et la spécialisation des CASU d’EPLE uniquement sur des fonctions d’agent comptable. Cette stratégie rendrait possible le transfert de nos collègues attachés et attachés principaux et des personnels administratifs travaillant dans la gestion matérielle et financière aux collectivités locales si le rapport du Sénateur Lambert remis au Premier Ministre est mis en œuvre. Nous récusons toute "vente à la découpe" des personnels de l’ASU dans le secteur des EPLE, comme dans d’autres secteurs : l’enseignement supérieur…

Pour la directrice de l’encadrement, les académies ont raison de tenter des expériences, toutefois il faut donner une ligne directrice et cette ligne doit rester au plan national car il faut un pilotage national. Oui mais nous avons fait remarquer qu’un "flou politique" régnait dans ce domaine. A suivre donc et prudence…

Nous avons également regretté que ces tentatives de passage en force puissent freiner les vraies réformes pourtant nécessaires en matière des cartes de mutualisation puisque nous ne sommes pas pour l’immobilisme !

Nous avons alerté la directrice sur certains postes de CASU non déclarés au mouvement notamment dans l’académie de Grenoble : au moins 2. Madame Daneyrole, adjointe de la directrice a informé notre délégation qu’un courrier était parti en direction des recteurs afin de recenser les postes de CASU. Nous avons insisté sur la nécessité que ces postes soient proposés au mouvement. Quant à l’affectation des CASU stagiaires, la D E n’a pas d’inquiétude particulière quant aux postes qui leur seront proposés après les différents mouvements !...

Sur la nouvelle politique de formation des personnels d’encadrement : Administrateurs, CASU, APAENES, un groupe de travail a été mis en place au niveau de la DGRH avec les opérateurs de formation et des responsables académiques : SGA, DRH, CAFA mais aussi des responsables d’université. Une première ébauche du schéma de formation est prévue en mars.

Nous vous tiendrons informés des travaux que nous allons mener avec la DGRH et la DE dans le cadre du programme de travail 2008 pour les CASU et les Administrateurs.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017