Fonction publique

Attestations fiscales adhérent·e·s

Les attestations fiscales seront envoyées courant avril par courrier à l'adresse que vous avez indiquée sur le bulletin d'adhésion.

Baromètre UNSA des métiers de l’Éducation

Résultats complets

Réorganisation territoriale de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Pour A&I UNSA : respecter les personnes au service du public.

Grève Fonction publique du 22 mai : lettre ouverte aux usagers

22 mai : les organisations préparent la mobilisation dans la Fonction publique

MENESR : tour d’horizon et pistes d’améliorations pour tous

LE POINT SUR… l’avenir du service public d’information et d’orientation et de ses personnels.

Baromètre UNSA 2018 : les réponses des personnels administratifs

Comme chaque année depuis 6 ans, l’UNSA Éducation a invité les collègues, syndiqués ou non, à s’exprimer. Chaque année, le nombre de réponses augmente. En 2018, ce sont 33 610 personnes qui ont pris quelques minutes pour dire leur ressenti et leurs attentes.

Parmi eux, 5 237 collègues de la filière administrative. Ce sont les réponses de ces derniers que nous avons particulièrement analysées.
Il ne faut pas sur-interpréter ces résultats, ils sont cependant des indicateurs intéressants.

Dans quel ministère exercez-vous ?

J’aime mon métier, moins mes conditions de travail

Parmi nos collègues qui ont répondu :

-        79 % sont heureux d’exercer leur profession.

Vous nous dites que vos missions ont du sens, nos professions sont indispensables au bon fonctionnement de nos établissements et services. Il est indispensable de les mettre en valeur car elles sont trop souvent méconnues. A&I UNSA s’y emploiera dans les mois à venir.

-        86 % trouvent du sens aux missions qui leur sont confiées.

Même si vous êtes 58 % à affirmer que vos conditions de travail sont plutôt satisfaisantes, vous êtes aussi 71 % à dire qu’elles ne se sont pas améliorées cette dernière année. Les représentants du personnel agissent avec votre aide notamment dans le cadre des Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Contactez-les dans chaque académie.

D’abord le pouvoir d’achat mais aussi des perspectives de carrière

Vous aimeriez qu’en priorité soient améliorés les domaines suivants (3 choix étaient possibles) :

Vous êtes seulement 21 % à penser que votre rémunération est à la hauteur de votre qualification.

A&I UNSA, notamment dans le cadre de l’UNSA Fonction publique revendique une hausse du pouvoir d’achat promise par le candidat Macron. Au-delà des négociations prochaines, l’UNSA a mis en place l’envoi de courriers au Président et à ses ministres : « Président du pouvoir d’achat ? Pas pour les agents publics ! »

Nous vous remercions une nouvelle fois d’avoir pris le temps de répondre à ce baromètre qui est utile pour mieux vous représenter. Prochainement, un autre article analysera vos réponses sur les 10 questions d’actualité.

Retrouvez tous les résultats du baromètre UNSA des métiers de l’Éducation.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : jeudi 17 mai 2018