A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Actualité


À lire aussi...

Déclaration à la CAPN ADJAENES du 12 décembre 2017

Réforme de l’organisation territoriale de l’éducation nationale : De l’ombre à la lumière ?

CAPN des SAENES : "Quand le ministère perd son sang froid"

Déclaration de la CAPN des AAE
du 5 décembre 2017

Services Publics : un big-bang en gestation

Budget de l’ESR 2018 « la vérité est dans le bleu »

C’est ainsi que le journaliste scientifique du Monde Sylvestre Huet résume  le PLF vu du côté de l’enseignement supérieur et de la recherche !

 

La « trop discrète ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation » selon la presse reprenant des propos de Matignon annonce évidemment un budget en hausse de plusieurs centaines de millions d’euros.

 

Qui connaît Mme Vidal ? Quand on parle d’APB dans le grand public, beaucoup croient que le ministre de l’ESR est JM Blanquer… comme quoi pour beaucoup de nos concitoyens l’Education c’est de la maternelle à l’Université !

 

Dans les milieux des « sachant » le vrai ministre est Thierry Coulhon, conseiller ESR à l’Elysée et ancien directeur adjoint du cabinet de la ministre Pécresse dans les années 2007/2010.

 

Mme Vidal nous aurait-elle menti ?

 

Oui si l’on en croit le bleu budgétaire, c’est-à-dire le document dont vont débattre députés et sénateurs et qui contient le vrai programme du gouvernement pour 2018.

 

Et là pour la recherche publique à la ligne « impact du schéma d’emplois 2018 » 0... Oui Zéro alors que le gouvernement se gargarise de la science et des chercheurs mais sans fonctionnaires puisque le dogme est de les diminuer !

 

Quant aux universités, aucun emploi créé et selon le bleu budgétaire le nombre d’emplois à temps plein sous plafond passe de 144 977 en 2017 à 144 327 en 2018.

 

Quant à la réponse donnée par le cabinet de « la trop discrète » ministre : « les universités sont autonomes…donc elles décideront d’embaucher ou pas… ou de faire autre chose » !

 

Décidément la vérité est dans le bleu en effet.

 

En guise de conclusion toute provisoire « Ni rire, ni pleurer, comprendre » Spinoza

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017