A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Carrière » Hors de France


À lire aussi...

Postes à pourvoir dans le réseau de l’AEFE

CCPC de l’AEFE du 29 janvier 2015

Demander un poste en Andorre

AEFE - CCPC "E" du 23 juin 2014

AEFE - CCPC du 30 janvier 2014

CA de l’AEFE du 29 novembre 2013 : déclaration liminaire UNSA Éducation

4 décembre 2013

CA AEFE – 29 novembre 2013

DECLARATION LIMINAIRE UNSA EDUCATION

Madame la Présidente, Mme la Directrice, Mesdames, Messieurs les membres du conseil d’administration,

En tant que représentants des personnels au sein du CA, nous voudrions tout d’abord souhaiter la bienvenue à Mme Hélène FARNAUD – DEFROMOND, nouvelle directrice de l’AEFE, ainsi qu’à Mme Anne-Marie DESCOTTES, dans ses nouvelles fonctions de présidente du CA.

Au cours de cette séance, nous allons avoir à nous prononcer sur le second budget de l’AEFE préparé sous l’exercice d’un président de la République qui, en tant que candidat, s’était engagé à faire une priorité de la jeunesse et de l’éducation.
Force est pour nous de constater, en ce qui concerne l’enseignement français à l’étranger, que nous sommes encore loin du changement promis et espéré.
Ainsi, la subvention de fonctionnement après réserve diminue encore en 2014 de près de 9 millions d’euros. Où est le changement par rapport à une vision strictement comptable de nos missions, alors même que les effectifs et le nombre d’établissements du réseau ne cessent de croître ?
Ainsi, le pré-rapport du président de la Cour des Comptes souligne la nécessité d’une « réflexion prospective et d’une vision stratégique », « allant au-delà de l’arbitrage entre de multiples sollicitations », alors que le budget 2014, tel que présenté, ne nous parait pas porter de sens ni de choix. Où est le changement, nous permettant d’évoluer d’un budget simplement gestionnaire vers un budget véritable outil politique ?

Par ailleurs, nous souhaiterions attirer l’attention du CA sur la mise en place au sein de l’AEFE de l’ISAÉ - Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des Élèves -, dont notre fédération a obtenu la création pour tous nos collègues du premier degré. Lors du dernier CA, nous vous avions demandé ce que vous comptiez faire sur ce point et quelles en seraient les modalités de gestion. Il nous avait été répondu que les textes n’étaient pas encore publiés, alors qu’il nous semblait pourtant intéressant d’y réfléchir rapidement… Ils le sont désormais : que comptez-vous faire ?
Toujours en ce qui concerne les indemnités versées aux personnels, l’UNSA Education avait déjà fait part de son opposition au principe même de l’enveloppe constante au sujet de l’ISVL. Or, il nous a été annoncé lors du dernier groupe de travail qu’elle allait, semble t-il, baisser « en raison de la situation actuelle de l’euro », et nous nous y opposons d’autant plus que nous avons la lucidité de penser qu’il n’en serait certainement pas de même dans l’autre sens.

D’autre part, nous souhaitons réaffirmer aux membres du CA notre totale opposition au projet de révision du régime des concessions de logements des personnels dans les EGD, tous statuts confondus. Cette opposition, nous l’avons déjà détaillé, est fondé tant sur l’absence de concertation préalable, que sur la fragilité des arguments juridiques avancés et, surtout, sur l’incidence majeure de cette évolution quant au fonctionnement des établissements et aux astreintes pesant sur les personnels concernés.

Enfin, nous voulons signaler notre inquiétude quant à la situation de la section française du lycée franco-méxicain de Mexico dont le déconventionnement a été annoncé par le conseil de gestion alors même que le sujet n’a jamais été abordé au CA. Une telle annonce est fortement précipitée et nous demandons à l’AEFE de bien vouloir faire un point d’information lors de ce CA et de tout mettre en œuvre afin d’éviter cette extrémité.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie pour votre attention.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017