A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Espace adhérents » Archives - Cat. A


À lire aussi...

CAPN de mouvement des Attachés

Déclaration préalable CAPN des Attachés

Déclaration préalable CAPN des Attachés 21 juin 2011

Déclaration préalable CAPN de mouvement des attachés 17 mars 2011

CAPN des Attachés d’Administration du 14/10/2010 (suite)

CAPN de mouvement des Attachés 18 MARS 2010

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les membres de la CAPN,

Nous voici réunis comme chaque année pour examiner les tableaux de mutation métropole/COM des attachés. Avant d’aborder ce point de l’ordre du jour, nous souhaitons évoquer des sujets plus larges qui concernent le corps des attachés.

Tout d’abord, rappeler notre position sur la négociation fonction publique portant sur la grille indiciaire de la catégorie A. En effet, découlant des Accords sur le pouvoir d’achat du 21 février 2008 signés par l’UNSA, la remise à plat de cette grille devait suivre celle de la catégorie B. Malheureusement, loin de tenir ses engagements, le gouvernement n’offre pour la catégorie A que la création d’un GRAF, Grade à Accès Fonctionnel. Cette proposition est inacceptable car elle ne concernerait qu’une infime partie des collègues de catégorie A. Nous refusons cette politique gouvernementale dans sa mise en place et continuons d’exiger la remise à plat complète de la grille des attachés.

Liés à la rémunération des fonctionnaires, les régimes indemnitaires. Le Relevé de conclusion que nous avons signé avec le ministre de l’Éducation nationale le 9 octobre 2008 prévoit d’atteindre la moyenne interministérielle en matière d’IAT-IFTS en 2011. Nous constatons avec satisfaction que la mise en place de la PFR (Prime de Fonctions et de Résultats) pour le corps des attachés a permis d’atteindre le taux 5 dès 2010, et même pour certaines académies de le dépasser.

Mais loin d’être dans le satisfecit total, Monsieur le Président, nous souhaitons aujourd’hui dénoncer encore et toujours les suppressions de postes qui touchent les personnels administratifs et exigeons l’arrêt de cette politique de réduction drastique des effectifs. Cette baisse constante depuis de trop nombreuses années a pour corollaire la dégradation des conditions de travail des collègues, avec le développement d’harcèlement et de souffrance conduisant à la tentative de suicide voire au suicide. Nous exigeons donc une véritable gestion humaine prenant en compte, notamment, la prévention des risques liés au stress au travail afin d’éviter des situations dramatiques.

Concernant le mouvement 2010 des attachés :

Nous constatons avec regret la diminution régulière du nombre de postes offerts, tous supports confondus (PA, PP, PRP) depuis trois ans, passant de 363 en 2008 à 278 en 2009 pour atteindre 218 en 2010. On peut dire que le tableau de mutation se réduit comme peau de chagrin à l’heure où la mobilité est prônée comme la panacée par ce gouvernement ! Nous exigeons des académies une ouverture plus importante pour permettre notamment de satisfaire plus de demandes de rapprochement de conjoint.

Nous rappelons notre position sur les PRP (postes à responsabilité particulière)  : nous demandons que tous les postes proposés à la mobilité soient pourvus d’une fiche descriptive des fonctions et que la procédure des PRP soit utilisée uniquement pour des postes spécifiques, ce qui n’est le cas encore cette année pour un certain nombre de postes administratifs « classiques » en Services académiques (Rectorat/Inspection académique).

Nous regrettons que les collègues attachés stagiaires n’aient plus accès, via Amia, aux opérations de mutation. En effet, les procédures d’affectation ne permettent pas de maintenir la totalité des stagiaires dans leur région d’origine. C’est pourquoi nous demandons l’examen aujourd’hui des quelques demandes qui ont été formulées. Par ailleurs, nous demandons que des directives soient données aux académies pour leur accorder également la possibilité de participer au mouvement intra-académique.

Enfin, nous exigeons la levée systématique des avis défavorables pour toutes les demandes de mutation pour rapprochement de conjoint, quelle que soit l’académie d’origine.

Les commissaires paritaires nationaux des attachés

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017