A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Espace adhérents » Archives - CASU


À lire aussi...

Grile indiciaire des Directeurs de Service au 1er janvier 2015

Déclaration préalable CAPN CASU du 08/07/2010

Infos CASU&AENESR

Infos CASU&AENESR 12

Evolutions du corps des CASU : BILAN ET PERSPECTIVES

CAPN des CASU du 20/10/2010

Consulter la déclaration préalable.



Déclaration préalable des commissaires paritaires nationaux des CASU A&I-UNSA



Madame la Présidente,

Au moment où se réunit cette commission, notre pays connaît un grand mouvement social contre le projet de loi sur les retraites. Mouvement commencé en juin dernier et qui prend de l’ampleur depuis la rentrée de septembre contre un projet absolument injuste. Nous voulions rappeler que l’UNSA prend pleinement sa place dans cette mobilisation afin d’obtenir l’ouverture de réelles négociations.

Par ailleurs, nous voulons vous alerter sur le malaise réel des cadres administratifs et sur le fait qu’en l’absence de vision globale, de vision stratégique le malaise s’accroît. Nous sommes inquiets par la démotivation qui gagne nos collègues exerçant les fonctions de responsable de division dans certains rectorats. Il nous apparaît important que les cadres administratifs aient des missions clairement définies et que celles-ci ne soient pas remises en cause au gré du temps.

Comme nous l’avons déjà exprimé, nous nous félicitons de la fusion des deux classes de CASU, fusion obtenue grâce à notre volontarisme et à celui de nos collègues. Après le passage au CTPM de juillet dernier, nous souhaitons savoir si les textes ont été transmis au Conseil d’Etat et si le calendrier du 1er janvier 2011 sera bien tenu.
Lors de cette commission, nous allons faire le point sur les AENESR avec notamment les implantations des emplois qu’il s’agisse de l’enseignement supérieur ou de l’enseignement scolaire. Concernant ce dernier, nous voulons redire ce que nous avons exprimé en septembre dernier lors d’une audience avec le directeur de l’encadrement sur la publication de l’emploi d’AENESR au rectorat de Créteil où pour un poste de chef de division il a été noté que « compte tenu de la sensibilité particulière attendue dans les relations avec les EPLE, un profil de personnel de direction serait apprécié sur ce poste »

Pour nous il s’agit d’une provocation car un cadre administratif supérieur, en l’occurrence un CASU, est polyvalent et parfaitement capable d’assurer l’accompagnement du pilotage des établissements dans le cadre d’une division d’un rectorat comme il peut être responsable de la division des examens ou de celle des personnels enseignants par exemple.
Nous souhaitons réaffirmer qu’au-delà de la possibilité statutaire, il n’en demeure pas moins que l’emploi d’AENESR a été créé pour l’encadrement administratif et qu’il est le débouché naturel des CASU.

Nous avons appris la semaine dernière la réorganisation de la DGRH des ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avec l’intégration de la direction de l’encadrement. Il appartient aux ministres de décider de l’organisation de leur administration centrale et nous avons connu d’ailleurs depuis près de 20 ans différentes organisations. Pour nous le dialogue social se pratique avec des personnes et non avec des structures. Pour A&I UNSA l’encadrement dans la fonction publique comme dans nos ministères d’exercice recouvre l’ensemble de la catégorie A. Comme nous l’avons toujours fait nous pratiquerons le dialogue social et le paritarisme dans cette optique avec nos nouveaux interlocuteurs d’un service dédié aux personnels d’encadrement au sein de la DGRH.

Nous vous remercions.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017