A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Métier


À lire aussi...

Baromètre des métiers de l’Education

Mon Métier - Ma Carrière - Mon Avis

MEN - GT Métiers - Deuxième réunion

MEN - GT Métiers - Première réunion

MEN - GT Métiers. Nos attentes

Chantiers Métiers

14 novembre 2014 - Des perspectives et des avancées concrètes 

 

 

Le 13 novembre 2014 la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a présenté les principales dispositions des chantiers métiers, dont celui concernant les personnels administratifs.

A&I-Unsa s’emploie à faire reconnaître pleinement la réalité de nos métiers et de nos compétences. Nous apprécions que, pour une fois, le dialogue social ait permis que "la ressource humaine administrative" ne soit pas ignorée. Les décisions annoncées concernent "les personnels enseignants et ceux qui ne sont pas enseignants", dont les personnels de l’Administration de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (AENES).

En signant le Protocole sur les mesures catégorielles le 30 mai 2013 nous poursuivions trois objectifs :

 

  1. La création de Corps Interministériels à Gestion Ministérielle (CIGEM) pour assurer l’équité de gestion des personnels de l’AENES.

    La création du corps des Attachés d’Administration de l’Etat (AAE) par la Fonction publique est effective au MENESR, avec, notamment, l’accès au grade fonctionnel (IB 1015 et HEA).
     
  2. La requalification des emplois d’ADJAENES et de SAENES, pour mettre fin à l’exploitation de trop nombreux collègues sur des postes à responsabilité supérieure.

    La ministre a décidé la requalification supplémentaire de 300 postes d’ADJAENES en SAENES et de 100 postes de SAENES en AAE par an, sur le budget triennal 2015-2017. C’est loin d’être suffisant pour mettre fin à l’exploitation de nombreux collègues. Cependant, cela va dans le bon sens et nous apprécions que notre syndicat A&I-Unsa, seul à intervenir sur ce sujet fondamental, ait été entendu.
     
  3. La priorité aux bas salaires :
  • Les ADJAENES, les oubliés du quinquennat 2007-2012.

    L’abrogation de l’accès contingenté au dernier échelon de la grille indiciaire (AAP1) et la revalorisation indiciaire en deux étapes (1er février 2014 et 1er janvier 2015), dans le cadre des mesures d’urgence décidées par la Ministre de la Fonction publique au titre d’une remise à niveau.
     
  • Les ADJAENES et les SAENES dans le cadre de la politique indemnitaire (IAT et PFR).

    La dernière mesure annoncée le 16 octobre 2014 s’inscrit dans cette dynamique.

Ces mesures concrètes vont dans le bon sens, malgré un contexte budgétaire contraint.

Elles constituent l’étape nécessaire avant l’indispensable remise à plat des grilles indiciaires de la Fonction publique.

Elles constituent un point d’appui pour les négociations sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations ouvertes par la Ministre de la Fonction publique au mois d’octobre 2014. Avec une exigence constante : la fin du gel du point d’indice en vigueur depuis 2010.

A&I-Unsa a remis ses propositions aux deux ministres. Elles s’inscrivent dans la mise en oeuvre de la filière administrative interministérielle et intercatégorielle.

Pour nous il n’y a pas de République inclusive, sans des services publics de qualité. Et il n’y a pas de services publics de qualité sans des personnels respectés et reconnus dans la diversité de leurs missions, de leurs métiers et de leurs responsabilités.

A&I-Unsa appelle les personnels de l’AENES à donner de la force à l’action syndicale positive pour obliger nos employeurs à amplifier le mouvement amorcé.

Pantin, le 14 novembre 2014

 

Jean Marc Bœuf

Philippe Mesnier

Jean Yves Rocca

Secrétaire général adjoint Enseignement Scolaire

Secrétaire général adjoint Enseignement supérieur et Encadrement

Secrétaire général

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017