CAPN des SAENES : "Quand le ministère perd son sang froid"

Déclaration de la CAPN des AAE
du 5 décembre 2017

Services Publics : un big-bang en gestation

Cinq semaines, 5 raisons d’adhérer

Au tribunal du "Nouveau monde" : Le (mauvais) procès fait à l’AEFE

Comité technique de l’AEFE : une agence dos au mur

La baisse brutale des moyens publics de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger produit hélas ses effets. Suppression de 163 postes de résidents et expatriés décidée en CT malgré l'opposition des organisations syndicales. Relèvement de 6 à 9% de la participation des établissements qui va probablement alourdir la facture payée par les familles. Diminution de 10% des moyens du siège.

"Le passage de la dotation de l'État de 420 millions à 350 millions en 3 ans et malgré le relèvement programmé des moyens publics à 380 millions (la baisse de 30 millions pour 2017 étant présentée comme exceptionnelle)  pose problème " comme l'a résumé justement le directeur de l'agence Christophe Bouchard.  Nous ne pouvons que souscrire à ce constat lucide et poser la question  du financement public du modèle AEFE et de son adaptation à l'avenir alors que son attractivité demeure.

Ce CT s'ouvrait donc dans un moment troublé de l'histoire de l'agence avec la sensation que l'opérateur public était désormais dos au mur, son modèle de fonctionnement affaibli, ses moyens publics à l'os et son avenir obscurci.

Nous avons rappelé dans ce contexte, et face notamment  aux suppressions des postes de  directeurs administratifs et financiers –DAF-, notre attachement au coeur de la gouvernance publique des établissements qu'ils incarnent.

Nous avons pointé aussi l'absence d’indicateur fiable pour justifier de ces suppressions (le taux d'encadrement étant à nos yeux insuffisant) dont le détail en termes  de carte d'emplois est :

- 48 emplois sur la zone Afrique.

- 18 sur la zone Amérique.

- 48 sur Maghreb/ Océan indien.

- 19 sur l'Asie / -Moyen Orient

- 30 sur l'Europe.

Précision : la baisse annuelle des emplois sera connue après les ajustements qui seront examinés au CT de février. Avec 167 emplois supprimés, ces diminutions d'emplois sont d'ores et déjà (hélas) historiques.

Précision sur les postes administratifs supprimés : Un au Maroc (COCAC adjoint - coordinateur pays AEFE), un au Liban (DAF lycée nahr-ibrahim jounieh), et en Europe 2 DAF supprimés à Malaga Budapest et 2 DAF Adjoints à Madrid et Londres.

Sur le point particulier de la commission des personnels du siège : La délégation UNSA Éducation a tenu à rappeler malgré ce contexte budgétaire difficile son satisfecit par rapport à la transparence réalisée par l agence sur le sujet de la grille des rémunérations. Cette grille doit désormais devenir un outil au service de l'équité de traitement et de la valorisation des agents et de leur travail.

Il faut donc maintenant ouvrir le chantier des rémunérations. Cela suppose d'opérer ajustements et reclassements des agents en CDI et CDD afin de corriger les écarts salariaux qui subsistent.

Ces écarts sont de nature à créer malentendus et suspicions dans des équipes où un seul principe doit prévaloir celui du "à travail égal le salaire égal".

Nous proposons donc de travailler avec l'agence sur les reclassements individuels et collectifs pour les agents du siège dont les charges n'ont jamais été aussi élevées qu'en ce moment. Le Secrétaire général a rappelé qu'un état des lieux de la situation des rémunérations  actuelles serait préparé comme annoncé à la dernière commission.

A&I UNSA au côté des autres syndicats de la fédération va rester pleinement mobilisé pour défendre l'existence et les moyens de l'AEFE.

À lire aussi sur le site UNSA Éducation : AEFE. Du jamais vu !

Boris Faure

Secrétaire national chargé de l’international et de l’Europe

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017