Personnel de l’éducation

Attestations fiscales adhérent·e·s

Les attestations fiscales ont été envoyées courant avril par courrier à l'adresse que vous avez indiquée sur le bulletin d'adhésion.

Baromètre UNSA des métiers de l’Éducation

Résultats complets

Réorganisation territoriale de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Pour A&I UNSA : respecter les personnes au service du public.

Grève Fonction publique du 22 mai : lettre ouverte aux usagers

22 mai : les organisations préparent la mobilisation dans la Fonction publique

MENESR : tour d’horizon et pistes d’améliorations pour tous

Baromètre UNSA 2018 : les réponses des personnels administratifs

SÉCURITÉ DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES. N’OUBLIER PERSONNE, AVOIR LE SOUCI DE TOUS

SÉCURITÉ DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES. N'OUBLIER PERSONNE, AVOIR LE SOUCI DE TOUS

Le 23 août 2016 A&I-UNSA a participé, au Cabinet de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec sa fédération, à une réunion d'information et d'échanges sur la sécurité dans les établissements scolaires.

Comme l’ensemble des syndicats de l’UNSA Education, A&I-UNSA a eu à cœur de souligner que les questions de sécurité ne se posent pas de la même manière de la maternelle au lycée (sans parler des universités)  pour des motifs qui tiennent à la fois aux caractéristiques propres à chacun de ces établissements (taille, nature juridique...) mais également et pour l'essentiel à la population d'élèves accueillis.

S’agissant de la situation des EPLE, A&I-UNSA a constaté avec satisfaction que la ministre, dans les courriers adressés aux présidents de l'Assemblée des Départements de France –ADF- et de l'Association des Régions de France –ARF- au sujet des éventuels travaux de sécurité des établissements, avait eu soin de citer les adjoints gestionnaires aux côtés des chefs d’établissement.

A&I-UNSA a rappelé toutefois qu'il convenait de souligner le rôle de l'ensemble des personnels dits "non enseignants" qui constituent généralement l'essentiel des équipes de sécurité et qui jouent un rôle majeur dans le bon déroulement des exercices de sécurité dont le premier doit se dérouler avant les congés de Toussaint.

A&I-UNSA a rappelé également que les collectivités territoriales de rattachement n'avaient pas qu'un rôle de propriétaire.

Les collectivités sont employeurs des personnels techniques placés sous l'autorité fonctionnelle, parfois contestée, des adjoints gestionnaires.

Les personnels techniques assurent notamment la fonction d'accueil à l'entrée des établissements, fonction particulièrement stratégique dans les temps difficiles que nous traversons.

Comme pour leurs collègues agents de l’État, la formation et l'encadrement de ces personnels des collectivités soumis à l'autorité d’agents de l’État mais qui ne relèvent pas de l’État est un enjeu majeur qui ne doit pas être négligé.

L’établissement est multiple, la sécurité est unique.

Pantin, le 1er Septembre 2016

Jean-Marc BŒUF

Secrétaire général

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : jeudi 24 mai 2018