Personnel de l’éducation

Attestations fiscales adhérent·e·s

Les attestations fiscales ont été envoyées courant avril par courrier à l'adresse que vous avez indiquée sur le bulletin d'adhésion.

Baromètre UNSA des métiers de l’Éducation

Résultats complets

Déclaration préalable de la CAPN des AAE

Quand la communication remplace le dialogue social !

Contre la fermeture des CIO et le transfert des DRONISEP aux régions.

Des clarifications ministérielles nécessaires dans la réorganisation territoriale

Fonction publique
Rémunération : un chantier clef

Non Chef, t’es pas tout seul !

Personnels de direction vus du « Monde » : « Non Chef, t’es pas tout seul ! »

Les personnels « non enseignants » ne peuvent que "compatir" à la situation des personnels de direction telle que décrite dans l’article du journal « Le Monde » du 22 septembre 2016.

Cependant, nous tenons à rassurer le dit journal.

En dépit de l’insuffisance de moyens  amèrement constatée ici ou là avec raison,  les collèges, lycées et EREA  sont dotés de personnels de santé et sociaux, d’agents d’accueil, d’entretien et de restauration, et de personnels administratifs (secrétariat, scolarité et gestion) qui ont à cœur, dans la limite des moyens dont ils disposent, d’assumer les responsabilités propres qui sont les leurs  et d’accompagner les personnels de direction dans leurs tâches au quotidien !

Ces personnels dits de « soutien » contribuent eux aussi à « faire tourner » les établissements du 2nd degré.

Il ne faut pas douter également  que les personnels administratifs du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des rectorats et directions des services départementaux de l’éducation nationale, qui ont la charge des moyens et des ressources humaines participent eux aussi « à faire tourner » les établissements.

A&I-UNSA défend le système éducatif et ses métiers de la maternelle à l’université. L’EPLE s’y inscrit pleinement avec tous ses personnels enseignants, de direction et de soutien.

Non, les chefs d’établissement ne sont pas seuls, que ce soit vu de Sirius ou du « Monde » !

A&I-UNSA, premier syndicat des personnels administratifs rappelle son attachement aux métiers qui sont les nôtres.

Attaché à un pilotage participatif au travers de l’équipe de direction de l’EPLE qui comprend l’adjoint gestionnaire en charge de la gestion administrative, matérielle et financière,  A&I-UNSA appelle avec sa fédération l’ensemble des personnels à faire cause commune pour la meilleure réussite des élèves et étudiants.

Pantin, le 23 Septembre 2016

Jean-Marc Bœuf

Secrétaire général

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : jeudi 12 juillet 2018