A&I UNSA
 

Brèves

Personnel de l’éducation

Attestations fiscales adhérent·e·s

Les attestations fiscales ont été envoyées courant avril par courrier à l'adresse que vous avez indiquée sur le bulletin d'adhésion.

Baromètre UNSA des métiers de l’Éducation

Résultats complets

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Carrière » Attachés d’administration de l’État

Documentation liée

Déclaration CAPN AAE Mobilité du 20 mars 2018


À lire aussi...

Compte-rendu de la CAPN des AAE du 3 juillet 2018

Déclaration intersyndicale à la CAPN des AAE

Agenda social du ministère de l’éducation nationale
Catégorie A : des propositions d’évolution conformes aux demandes d’A&I UNSA

Compte-rendu de la CAPN de mobilité des AAE du 20 mars 2018

Compte-rendu de la CAPN du 5 décembre 2017

Déclaration CAPN AAE Mobilité du 20 mars 2018

Madame la Présidente, mesdames et messieurs les membres de la CAPN, Cher-e-s collègues,

Dans un contexte politique lourd de menaces sur le devenir de la fonction publique, A&I UNSA n’a pas été étonné malheureusement de voir la question des attributions des CAP arriver sur le devant de la scène politique.
Action publique 2022 pose cinq chantiers transversaux dans lesquels figure la rénovation du cadre des ressources humaines. Et sur cette thématique, le chef de l’État s’est clairement positionné sur une plus grande flexibilité des règles de gestion de la fonction publique.
La tentation de les supprimer ou de réduire très significativement le champ d’intervention
des CAP est bien réelle.
Il est évident que beaucoup d’employeurs publics souhaiteraient limiter le périmètre d’action des CAP, pour en faire une simple chambre d’enregistrement voire une instance de recours. Ce serait en somme un recul social sans précédent de la défense individuelle de nos collègues.



Mais à cette approche, A&I UNSA oppose le rôle et l’action des CAP académiques et nationales qui ont depuis longtemps démontré leur efficacité. Les collègues élu-e-s A&I UNSA, qui occupent ou ont occupé les fonctions de commissaires paritaires n’ont jamais cherché à faire obstruction à l’exercice d’une mission de service public. Bien au contraire, en défendant nos collègues, ils se sont toujours posés en garant de l’intérêt public. Et ces CAP ont souvent évité bien des erreurs à l’Etat employeur.



Nous ne reviendrons pas ici sur la succession des autres mauvaises nouvelles touchant les agents publics, tant celles-ci sont nombreuses en à peine 10 mois de mandature. La perception gouvernementale de l’emploi public doit être évoquée dans cette instance de représentation des personnels.
Avec 200 suppressions de postes dans l’administration de l’éducation nationale en 2018, A&I UNSA refuse que les fonctionnaires ne soient qu’une variable d’ajustement budgétaire d’un gouvernement incapable de réformer son mode de pensée unique. Et que dire de l’utilisation du terme optimisation, qui dans une même année 2017 a été utilisé pour créer 100 postes et en détruire 200 !



A&I UNSA défend avec vigueur une autre approche des ressources humaines basée sur une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, au service de l’exécution de la mission de service public. Nous nous opposons à une vision strictement budgétaire.




A&I UNSA défend le principe de la poursuite des requalifications de C en B et de B en A, notamment pour les collègues affectés sur les postes en EPLE car il existe autant de réalités territoriales de gestion qu’il y a de collectivités.



A&I UNSA exige également une augmentation sensible des taux de promotion de changement de grade et du nombre de possibilités de liste d’aptitude afin de favoriser le déroulement de carrière de nos collègues.



Nous souhaitons également évoquer la problématique des AAE détachés sur emploi d'AENESR et qui arrivent à la fin de leurs 10 années de détachement sur un emploi. Nous constatons que la communication de l’employeur est pour le moins minimale sur le fond (elle se contente de faire un constat) et tardive dans la forme car elle arrive début mars, interdisant aux collègues de participer au mouvement inter des AAE. La seule alternative, soit candidater sur un autre emploi trouvé sur la BIEP, soit être réintégré dans son académie d'origine. Nous pensions que la volonté de notre employeur était d'accompagner et non simplement d'informer de manière très administrative.
Nous sommes évidemment à votre disposition pour une rencontre sur ces questions avec vous et le service de l’encadrement.



Concernant l’ordre du jour de cette CAPN, le mouvement 2018 se caractérise par une baisse notable du nombre de demandes de mobilité tant il est clair que nos collègues ont intégré une démarche managériale de recrutement par candidature. Sans être opposé à la publication de certains postes à responsabilité sur la BIEP, A&I-UNSA considère que cela ne doit pas être un outil de recrutement systématique pour tous les postes.
A&I UNSA réaffirme ici le rôle et la place d’un mouvement national qui permet à de nombreux collègues attachés de pouvoir muter au barème dans une autre académie ou sur un poste précis.



Si nous continuons de dénoncer la situation de quasi fermeture de certaines académies comme celles de Nice et Montpellier par exemple, nous tenons à remercier ici la qualité du travail fait par la DGRH pour obtenir des possibilités d’accueil supplémentaires et ainsi favoriser la mutation de nos collègues bénéficiant de priorités légales.
L’évolution du barème d’attribution des points, auquel A&I UNSA a souscrit, a permis la prise en compte de certaines situations individuelles.
Par ailleurs, nous manifestons notre vive inquiétude pour nos collègues en poste dans le département de Mayotte et pour ceux qui seront affectés à cette rentrée 2018.




Pour conclure notre propos, à l’image de l’ordre du jour de cette CAPN, A&I UNSA défendra avec force et vigueur le rôle et la place de cette instance de dialogue social, symbole d’une transparence de gestion de la carrière de nos collègues.



Les commissaires paritaires nationaux A&I UNSA

 

Déclaration imprimable en pièce jointe

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : jeudi 12 juillet 2018