A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Espace adhérents » Archives - Hors de France


À lire aussi...

AEFE - Audience UNSA Éducation - Directrice - 26 juin 2014

Comptes rendus CA et CTP

CA de l’AEFE du 30 novembre - Déclaration préalable des représentants UNSA Education

Compte rendu du Comité technique ministériel

CTPC de l’AEFE du 6 juillet 2011

Déclaration préalable commission interne dialogue social personnels du siège de l’AEFE

14 novembre 2011 -

Madame la Directrice,
Mesdames et Messieurs les membres de la commission,

Nous voici réunis en Commission « faisant fonction » pour les personnels du siège de l’AEFE. Avant d’aborder les différents points à l’ordre du jour de cette réunion, permettez-nous de vous rappeler certaines de nos demandes et positions.

Tout d’abord, cette réunion est la cinquième depuis la mise en place de cette commission ad hoc le 30 septembre 2010. Depuis cette date et même largement avant, nous réclamons la mise en place d’un véritable Comité Technique Spécial, comme le prévoit maintenant le décret n°2011-184 du 15 février 2011. Après un an de fonctionnement, force est de constater que cette commission ne donne pas satisfaction : elle n’a pas d’existence juridique et n’a donc pas la légitimité pour rendre des avis et des décisions qui s’imposent. Nous réitérons notre demande de voir un véritable comité technique spécial ayant compétence sur l’organisation, le fonctionnement des services centraux de l’Agence et la gestion des personnes qui y exercent. Pour l’UNSA Education, la reconnaissance et le respect des personnels passent par un vrai dialogue social à travers des instances officielles : une réunion à 16h30 sans documents envoyés au minimum 48h heures à l’avance ne peuvent que discréditer l’administration.

Ensuite, nous voudrions vous faire part des inquiétudes actuelles des personnels : le contexte de réduction des emplois, le départ de plusieurs personnes non encore remplacées, la surcharge de travail sur certains personnels, tout converge pour déstabiliser, fragiliser les personnels. La sonnette d’alarme doit être tirée au risque d’augmenter encore le malaise et le mal être de ces personnels.

Malaise serait d’ailleurs un mot faible concernant les personnels MAD (mis à disposition) du MAEE ! En effet, nos collègues ont été choqués par la brutalité de la méthode adoptée par l’AEFE : annonce trois mois avant la date d’effet de la suppression de leur statut de MAD ! Rédaction en catastrophe de la convention de gestion ! Peut-on appeler cela, Madame la Directrice, une bonne gestion des ressources humaines ? Nous aurons l’occasion de développer plus largement en cours de réunion notre position sur le sujet.

Enfin, nous voudrions reconnaître le travail accompli et vous remercier d’aborder tous les sujets liés à l’organisation, au fonctionnement et à la gestion des personnels des services centraux. Néanmoins, nous souhaitons que les dossiers avancent plus vite (notre patience a des limites !) : à titre d’exemple nous pouvons citer le dossier du CET (les textes réglementaires fonction publique datent maintenant de 2009 !) ou encore la PFR (Prime de Fonction et de Résultats) des A et B.

Merci de votre attention.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017