A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Espace adhérents » Archives - EPLE


À lire aussi...

SCONET - Principales évolutions (suite)

Logement de fonction : les personnels de l’Etat aussi ! (suite)

Le système d’information de l’EPLE

EPLE - Le Partenariat Public Privé et les EPLE : Danger !

Les nouveaux "emplois aidés" du gouvernement Villepin

Evolution des métiers de secrétariat en EPLE (suite)

Un groupe de travail constitué de personnels de catégories B et C exerçant en secrétariat de collège, lycée général ou professionnel s’est réuni pour la première fois lundi 10 novembre 2008. Malgré la date, toutes les collègues convoquées ont répondu présentes.
Ce groupe, animé par Josette Costes (Orléans Tours) et Christelle Journet (Montpellier) était composé de : Nathalie Di Ruggiero (Limoges), Agnès Hoffmann (Strasbourg), Elisabeth Stucker (Strasbourg), Isabelle Pauly (Nancy Metz), Marylise Taillandier (Nantes), Laurence Faure (Montpellier), Stéphanie Delattre (Lille), Isabelle Beaurepere (Orléans Tours), Valérie Bichon (Paris).

En préambule, Jean Yves Rocca, secrétaire général, est intervenu afin d’expliquer les raisons de cette commission et le travail attendu.

Dans un contexte politique difficile où le service public est régulièrement discrédité, une réflexion - basée sur la charte des pratiques de pilotage - sur les métiers de secrétariat en EPLE s’impose.
Les missions sont constamment en évolution et les connaissances techniques nécessaires de plus en plus pointues.
Il est donc important de créer chez les collègues une appétence pour que par la suite chacun y trouve une reconnaissance morale et financière. Il nous appartient donc de travailler ensemble, afin que chacun progresse.

Jean Marc Boeuf, responsable de la commission EPLE, également présent a insisté sur le fait qu’il est important de s’intéresser au travail des collègues, de le comprendre pour ensuite pouvoir prétendre à une nouvelle organisation.
Après une présentation rapide, les collègues se sont exprimées sur leur ressenti.
Il a ensuite été convenu de lister toutes les tâches effectuées par les secrétaires d’établissement. Puis un référentiel des métiers pourra alors être élaboré ainsi que des fiches métiers de professionnalisation.

A l’issue de ce premier contact productif et compte tenu d’un échéancier serré, une répartition des travaux a été convenue. Le groupe de travail se réunira à nouveau le 26 novembre prochain.

Josette Costes - Christelle Journet

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017