A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Actualité


À lire aussi...

Déclaration à la CAPN ADJAENES du 12 décembre 2017

Réforme de l’organisation territoriale de l’éducation nationale : De l’ombre à la lumière ?

CAPN des SAENES : "Quand le ministère perd son sang froid"

Déclaration de la CAPN des AAE
du 5 décembre 2017

Services Publics : un big-bang en gestation

Faire de chaque personnel l’acteur de son propre changement

Déclaration du Secrétariat national

Le Secrétariat national d’A&I UNSA réuni le 7 novembre 2017 tient à réaffirmer son approche résolument progressiste et soucieuse de la qualité du dialogue social et de la construction commune. Le « oui » de notre fédération à l’expérimentation « recteur unique » est la démonstration de ce souci partagé des évolutions nécessaires. C’est pour cela également que nous nous sommes résolument engagés pour une interministérialité qui décloisonne, y compris en la revendiquant pour les catégories B et C. L’administration ne doit pas être un Léviathan au service du « plus froid des monstres froids » figé dans les glaces.


Sur la question générale du rôle qui doit être celui des personnels que l’on aime encore à qualifier par la négative, « les non enseignants », plus particulièrement pour ce qui nous occupe, les administratifs, nous souhaitons que les réformes jugées nécessaires pour le meilleur service rendu aux élèves et étudiants soient conduites en concertation et en accompagnement notamment sur la question de la formation.
Or, l’annonce de la suppression programmée en 2018 de 200 emplois de personnels administratifs envoie un signal négatif de la part du gouvernement. Ces suppressions rentreraient dans le cadre de « l'optimisation des moyens » consacrés aux différentes fonctions supports ministérielles. Rappelons qu’au titre de cette même optimisation 100 emplois ont été créés au budget 2017 !


Trop souvent encore, ce ministère nous semble fonctionner sur le mode de la schizophrénie, à l’image de sa structure fonctionnelle, directions générales de programmes d’un côté et Secrétariat général (dont la DGRH) de l’autre.


A&I UNSA rappelle ses exigences pour les plus de 60 000 personnels administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur :

 

  • Attente des arrêtés ministériels devant déterminer, pour la période 2018 à 2020, les contingents d’avancement, dits « ratios promus/promouvables » notamment pour les corps des adjoints administratifs et des secrétaires administratifs de l’AENES.

Ces ratios, exprimés en pourcentages fixés par grade, devront obligatoirement tenir compte de la nouvelle situation du corps des adjoints (refonte de 4 à 3 grades dans le cadre du PPCR) où plus de 60% de l’effectif se trouve au deuxième grade et du corps des SAENES où l’essentiel de nos collègues est classé dans le premier grade de recrutement.


Une exigence : un ratio élevé de promotion, seul garanti d’évolution de carrière digne pour nos collègues.
 

  • Poursuite en 2018 du plan de requalification triennal de la filière administrative qui visait à requalifier 300 agents par an, de catégorie C en catégorie B et 100 de catégorie B en catégorie A et qui n’a pas atteint son objectif initial entre 2015 et 2017.

A&I UNSA demande que ce plan de requalification continue, au-delà de 2018, en s’appuyant sur le travail d’analyse de la cartographie des emplois qui a été réalisé et permettra de déterminer les promotions à réaliser en reconnaissant les compétences des agents.
 

  • Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

Nous dénonçons l’absence d’uniformité nationale des montants versés par groupe de fonctions au titre de l’IFSE d’une académie à une autre. A&I UNSA demande donc la mise en place de montants nationaux fixes par groupe de fonctions, afin de rétablir une équité de traitement et de favoriser la mobilité de nos collègues. Cette approche faciliterait la démarche managériale dans les académies et la conduite du changement.
Nous revendiquons une nette revalorisation de ce régime indemnitaire ! La non-revalorisation depuis 3 ans nous situe dorénavant très loin de la moyenne interministérielle.

 

  • Positionnement du corps des attachés au regard du décret n° 2016-1413 du 20 octobre 2016 relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.

A&I UNSA, favorable à la création d’une filière administrative interministérielle, ne pourrait admettre que le corps des attachés d’administration de l’Etat ne puisse plus prétendre à occuper les plus hautes fonctions d’encadrement supérieur des services déconcentrés de l’éducation nationale comme l’accès aux emplois fonctionnels des services déconcentrés du groupe 1.
 

  • Tableau d’avancement Attaché d’Administration de l’Etat hors classe.

En 2017 le pourcentage de 10% fixé par l’article 1 de l’arrêté du 30 septembre 2013 a été atteint, le nombre de promotions à établir pour le tableau d’avancement au titre de l’année 2018 ne sera déterminé que par les seuls départs d’AAHC.
Face à cette situation annoncée de quasi-blocage de cet avancement, nous rappelons que dès 2013 nous avons exigé le doublement du pourcentage de promotion au grade d'AAHC, soit 20 % des effectifs du corps des AAE.

 

  • L’évolution du corps des secrétaires administratifs.

La réforme statutaire de la catégorie B, issue de la mise en œuvre du protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » (PPCR) a laissé un goût amer à nos collègues. Il n’y a pas une progression raisonnable des indices et il n’y aucune modification de l’ossature de la grille qui comporte toujours autant d’échelons à parcourir.
Il semble que la réforme ait oublié ce corps intermédiaire entre le corps des AAE et le corps des adjoints administratifs.
A&I-UNSA demande une intervention ministérielle afin que la DGAFP  reprenne ce dossier pour aboutir à une amélioration de la carrière de nos collègues.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017