Vous êtes ici : Accueil » Métier » EPLE

Silence vaut accord

Le pouvoir de remettre

GRETA : Amateurisme des décideurs

21 octobre 2014 - Un exemple de l’académie de Clermont-Ferrand.

A&I-Unsa écrit à la Ministre.

Pantin, le 20 octobre 2014

Madame la Ministre
De L’Éducation Nationale
De l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : EPLE – GRETA

Madame la Ministre,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la mise en œuvre de la réforme du réseau des « GRETA-EPLE ».

Comme vous le savez, l’UNSA attache une grande importance à la formation continue des jeunes et des adultes tout au long de la vie.

Au moment où la dissolution du Comité national de suivi a été annoncée, nous tenons à attirer votre attention sur des textes à vocation réglementaire qui circulent dans certaines académies. Leurs caractéristiques communes : ils méconnaissent les principes et les règles édictées au niveau national. Pire, ils en inventent de nouvelles, qui n’ont jamais fait l’objet d’une concertation ministérielle. Cette situation traduit au mieux une impression d’inachevée, ou pire un amateurisme qui n’est pas digne, Madame la Ministre, de vos propos exprimés en conclusions des « 40 ans des GRETA ».

Dans ces conditions, quel que soit l’argumentaire ministériel, on peut légitiment s’interroger sur l’opportunité de dissolution du Comité National de Suivi (CNS).

Dans l’immédiat, nous vous adressons nos observations sur les documents « projet de convention et règlement intérieur » de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Nous nous tenons à votre disposition, ainsi qu’à celle des services ministériels en charge de ce dispositif pour toute concertation de nature à favoriser l’efficience de cette mission d’action publique de l’État.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mon profond respect.

Jean-Yves Rocca

Secrétaire général

Documents liés  :

Convention GRETA

Règlement Intérieur de l’Académie de Clermont-Ferrand

Notre analyse

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : vendredi 8 décembre 2017