AEFE : Commission consultative paritaire centrale E du 13/02/2018

Action dans la Fonction Publique ? Vous avez la parole

Fonction publique : En marche rapide vers un recul ?

2018 : ce qui va changer sur votre bulletin de salaire !

Avenir de l’AEFE : échange avec deux parlementaires

« Grande » concertation sur la Fonction publique : préservons l’intérêt général

Communiqué de presse

A&I UNSA a réuni mercredi 7 février 2018 son conseil national. Cette instance a permis aux membres du bureau national et aux délégué·e·s des sections dans les académies et territoires d’échanger et de débattre sur les annonces du gouvernement concernant la fonction publique avec l’ouverture d’une « grande » concertation autour de 4 chantiers tous essentiels.

• Un recours massif aux contractuels
  • Le développement de la rémunération au mérite
  • La simplification des Instances représentatives des personnels
  • L’accompagnement des départs ou des reconversions dans la fonction publique

Comme l’UNSA fonction publique, A&I UNSA considère que nous sommes en marche rapide vers un recul.

Sous couvert de transformation le gouvernement joue déformation et occultation en expliquant que le statut n’a pas évolué depuis 1946 et Maurice Thorez… Le premier ministre et le ministre des comptes publics oublient un peu vite les lois de 1983 et 1984 portant droits et obligations des fonctionnaires, les lois successives qui ont modernisé l’administration et la fonction publique, les nombreuses suppressions restructurations et évolutions de missions qui ont, au cours des années, profondément remodelées le visage de l’action publique.

Les personnels administratifs fonctionnaires de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la jeunesse et des sports, n’ont pas attendu Messieurs Philippe et Darmanin pour être les acteurs de la modernisation et faire ce que justement leur statut commande : contribuer chaque jour à la qualité du service rendu aux élèves, aux étudiants mais aussi aux parents et enseignants.

A&I UNSA défend une société au service de l’intérêt général et rappelle l’utilité sociale de nos métiers et de nos missions. Pour A&I UNSA le concours doit rester le principe et le contrat l’exception. Les contractuels présents dans la fonction publique qui aux côtés des fonctionnaires rendent service à la nation n’auraient aucun motif à se réjouir que l’exception de leur précarité devienne un jour la règle.

Contractualiser massivement, c’est déréguler beaucoup. Déréguler beaucoup, c’est dégrader assurément. Le service public, service du public, ne peut pas sans risque obéir à la simple loi du marché. Des services qui profitent à tous ne sauraient être sources de profits pour quelques uns. Pas simplement au nom de convictions politiques ou syndicales. Mais aussi parce qu’il est des domaines du vivre ensemble où le marché, ça ne marche pas. Les anglais en font actuellement la triste expérience avec la faillite de sociétés en charge de la gestion privée du bien public. Que pensez-vous qu’il adviendra des salariés, précaires en charge de missions pérennes ?

Au delà du seul intérêt de ses mandants, A&I UNSA, membre d’une union interprofessionnelle, ne saurait cautionner des évolutions qui, sous couvert de modernité et d’efficacité, se montreraient, en même temps, néfastes aux fonctionnaires, aux contractuels, aux salariés du privé et finalement à la société toute entière.

Pantin, le 8 février 2018

Jean-Marc Bœuf

Secrétaire général

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 20 février 2018