Vous êtes ici : Accueil » Espace adhérents » Archives - EPLE » GRETA

GRETA : la mission de formation des adultes de l’Éducation nationale est gravement menacée

Pas de GIP pour les GRETA !

L’UNSA Education a été reçue par les conseillers du cabinet de Luc Chatel sur le dossier de l’avenir des GRETA

17 février 2011, une délégation de l’UN-SA Education, incluant A&I, le SE-UNSA et le SNPDEN a été reçue par M. Fuster, conseiller social et M. Lugnier, conseiller chargé du dossier de la formation continue.

Cette audience faisait suite à celle du 14 janvier dernier (voir brève n°10-11 097 du 18 janvier 2011) avec M. Gustin, directeur de cabinet.

La délégation a à nouveau dénoncé l’absence de dialogue social et de transparence dans cette affaire, et ce depuis deux ans.

En effet, le ministère, prétextant la proposition de loi Warsmann sur la simplification du droit qui est en passe d’être adoptée, se précipite sur la piste de la transformation des GRETA en GIP, sans avoir sérieusement exploré les autres voies possibles.

L’UNSA Education affirme qu’il y a d’autres pistes possibles, en particulier celle du "GRETA rénové" qui passerait par une modification du code de l’Education qu’elle a proposée.

En effet, pour notre fédération, c’est cette voie, passant par un meilleur ancrage dans les EPLE de la mission de formation continue, qui permettrait la meilleure pérennité de la mission et de la gestion financière, mais aussi la meilleure stabilité pour les personnels concernés et un meilleur pilotage académique et ministériel.

L’audience s’est achevée avec l’engagement du cabinet du ministre de faire expertiser par la direction des affaires juridiques cette solution proposée par notre fédération.

A l’issue de cette expertise, une nouvelle phase de discussions devrait avoir lieu avec les OS. A cette occasion, les expertises juridiques et de faisabilité sur les trois choix possibles devraient être présentées. Ces trois possibilités seraient :

• le GIP
  • l’établissement public de formation continue
  • le GRETA rénové proposé par l’UNSA Education

• L’UNSA Education et ses syndicats concernés s’attacheront à continuer à suivre de près ce dossier dans lequel se joue non seulement l’avenir du service public de formation continue, mais aussi celui des personnels travaillant pour cette mission.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017