Vous êtes ici : Accueil » Espace adhérents » Archives - Services

Services académiques : Sus à Chorus (suite)

CTP Spéciaux Services Académiques : élections prochaines !(suite)

CTP Spéciaux - Un arrêté ministériel prévoit (enfin) leur mise en place

CTP Spéciaux - Un arrêté ministériel prévoit (enfin) leur mise en place (suite)

Une instance de dialogue dans les Services académiques : enfin !!

La fin de l’esprit de caserne ??

Dans toute la Fonction Publique et dans tous les autres secteurs d’activité de l’Administration Scolaire et Universitaire, des instances de concertation appelées Comités Techniques Paritaires existent.

Exception regrettable : les Services Académiques (Rectorat et IA) étaient les seuls jusqu’à présent à ne pas avoir d’instance paritaire qui leur soit propre, c’est-à-dire un lieu où se discutent l’organisation des services, la politique indemnitaire, les conditions d’hygiène et de sécurité. Les instances académiques (CTPA) ne traitant jamais dans le détail des questions touchant aux personnels administratifs de ce secteur

Certes, dans quelques académies, des recteurs et secrétaires généraux avaient octroyé à « leur » personnel des commissions de dialogue qui tiennent plus de réunion de service élargie, sans existence légale dont la composition laissée à leur entière discrétion (une personne par division, pas d’élection, absence de syndicat) sentait bon le paternalisme d’autrefois !

Ou bien parfois existent des comités d’hygiène et de sécurité propres aux Services, ce qui est une incongruité juridique puisque un CHS ne peut être que l’émanation d’un Comité Technique Paritaire qui en l’occurrence n’existe pas !

Une page se tourne définitivement
Après des années de demandes insistantes de la part d’A&I UNSA, une pétition au Printemps dernier faisant le lien entre les réorganisations en cours liées aux suppressions de postes et la nécessité d’un lieu d’information des personnels, le Ministère de l’Education Nationale va nous proposer dans les prochains jours une circulaire mettant en place des Comités Techniques Paritaires locaux pour les Services Académiques.

Précisons qu’à nos yeux, une seule et même instance par académie doit rassembler à la fois Rectorat et IA pour éviter la division (entre les personnels IA/rectorat) et garantir la cohérence (quel intérêt de discuter au niveau IA des décisions arrêtées au niveau rectoral ?).

C’est donc une victoire importante pour les personnels des Services Académiques arrachée par A&I UNSA : ils vont enfin à travers leurs organisations syndicales discuter en personnes responsables avec leurs « patrons », et non plus être traités comme quantité négligeable. Reste que les personnels devront s’en saisir, c’est-à-dire voter massivement le moment venu et il faudra des agents pour y siéger car on ne peut toujours et indéfiniment demander aux autres de faire à sa place ce qui doit être fait. C’est l’occasion pour les personnels de défendre leur dignité.

Toutefois, pour mener un dialogue, il faut être deux. Il appartient aux recteurs et secrétaires généraux de donner vie à ces instances (longtemps récusées) et faire vivre le dialogue social prôné par nos dirigeants. La balle est dans leur camp.

Stephan Berthoz

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017