Fonction publique

Attestations fiscales adhérent·e·s

Les attestations fiscales seront envoyées courant avril par courrier à l'adresse que vous avez indiquée sur le bulletin d'adhésion.

Baromètre UNSA des métiers de l’Éducation

Résultats complets

MENESR : tour d’horizon et pistes d’améliorations pour tous

L’UNSA fonction publique déplore une posture fermée et univoque du gouvernement

« L’État chez lui, l’Église chez elle »

Baromètre UNSA 2018 : les réponses des personnels administratifs

LE POINT SUR… l’avenir du service public d’information et d’orientation et de ses personnels.

" La valorisation des personnels de soutien à l’éducation : Une cause mondiale "

Le 20 et 21 février à Bruxelles, au siège de l’Internationale de l’Education (IE), s’est  tenue une session du groupe de travail  (« Task force ») dédié à la situation des personnels de soutien à l’éducation (PSE).

A&I UNSA et la Fédération UNSA Education y étaient représentés par le secrétaire national chargé des questions internationales et européennes, Boris Faure.

Depuis le dernier congrès de l’IE à Ottawa en Juillet 2015, la valorisation de nos métiers est une priorité politique très nette de l’organisation.

Quels sont ces métiers ? Bien sûr ceux de l’administration éducative. En tant que personnels administratifs des établissements scolaires, universités, CROUS et autres structures ministérielles, rectorales et académiques, nous sommes naturellement en première ligne de cette noble et nécessaire action qui vise à administrer les politiques éducatives, ou participer de la gestion des structures qui y contribuent.

Mais les PSE sont plus divers encore, à l’image de la belle diversité syndicale de notre Fédération UNSA Education, qui compte des syndicats dédiés aux PSE en nombre (pour nos collègues chefs d’Etablissements, pour les personnels techniques, de bibliothèque, pour les ingénieurs, pour aussi les personnels de santé, sociaux etc…).

Le résultat de ces deux jours de travail à Bruxelles ?

• La préparation du programme de la conférence de deux jours sur les personnels de soutien éducatifs qui se déroulera les 15 et 16 Mai 2018 à Bruxelles, organisée par l’IE.

• La réaffirmation de la priorité politique marquée par le nouveau Secrétaire général de l’IE, l’américain David Edwards, pour la valorisation des métiers des PSE.

• La finalisation d’un questionnaire sur le ressenti et les attentes des PSE qui vous sera bientôt diffusé via AetI et les autres  syndicats membres de notre fédération UNSA Education.

Ce questionnaire aura l’utilité de permettre la comparaison des  situations des PSE dans des pays aussi divers que le Zimbabwe, le Sri Lanka, la Nouvelle Zélande, les USA,  le Québec-Canada ou la France. Une étude qui ouvrira de nouveaux horizons d’analyse. Nous comptons sur vous pour répondre à la vingtaine de questions qui vous seront adressées en Mars.

« Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare je me console » disait Talleyrand, qui avait occupé les fonctions de Ministre des Affaires Etrangères en France.

A&I UNSA et l’UNSA Éducation font donc avec vous ce pari de la valeur ajoutée de l’action à l’international. Des comparaisons de situation. Comme de la nécessité de valoriser ce que nous faisons, mais aussi finalement ce que nous sommes : des « acteurs engagés » de l’action éducative à laquelle nous contribuons avec nos moyens. La promotion de nos métiers est donc une cause mondiale.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : vendredi 20 avril 2018