Vous êtes ici : Accueil » Métier » Grands Etablissements

Vers la disparition des CRDP ?

CRDP : le ministère de l’éducation poursuit son entreprise de démantèlement

CNED : Un double discours à la mode France Télécom

L’avenir de l’INRP menacé...

Le CEREQ doit conserver sa double tutelle Éducation/Emploi !

L’UNSA, en tant qu’organisation interprofessionelle, et sa fédération UNSA Éducation dont dépendent notamment les personnels du CEREQ*, s’opposeront résolument en projet visant à mettre fin à la tutelle sur le CEREQ du ministère chargé de l’emploi et aux financements qui en découlent. En effet, des orientations allant dans ce sens ont été présentées par la direction et les tutelles lors de son conseil d’administration du 6 mai dernier :

• réduction dès 2012 de la subvention allouée à l’établissement par le ministère de l’Emploi (DARES**) ;
  • disparition de la double tutelle ministérielle éducation/emploi par retrait de ce dernier ministère au détriment ce qui fonde l’identité même du CEREQ.
  • Il a d’ores et déjà été annoncé la mise en place d’une « mission d’expertise » destinée à évaluer cette « faisabilité » (travail rendu fin 2011). C’est la même mécanique que celle qui a été utilisée pour la liquidation de l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP), fondu depuis dans l’école normale supérieure de Lyon.

Les administrateurs représentant les organisations syndicales interprofessionnelles et les personnels de l’établissement ont réagi fortement et réaffirmé l’importance pour le CEREQ du maintien des financements alloués par la DARES et nécessaires à la préservation de domaines d’études essentiels, notamment autour de la relation formation-emploi.

L’originalité du CEREQ est justement de produire des études croisant les réflexions entre formation, qualification et emploi, y compris sur de longues périodes, dont la qualité est unanimement reconnue aussi bien chez les acteurs éducatifs et sociaux que dans la communauté scientifique.

Le mauvais coup qui se préparer contre le CEREQ s’inscrit dans la politique de régression généralisée des politiques publiques que dénonce l’UNSA.

L’UNSA et sa fédération UNSA Éducation condamnent avec la plus grande énergie cette nouvelle agression contre un opérateur public dont l’activité est indispensable aux milieux professionnels comme au monde de l’éducation.

Luc BÉRILLE, Secrétaire général de l’UNSA

Patrick Gonthier, Secrétaire général de la fédération UNSA Éducation

* CEREQ : Centre d’études et de recherches sur les qualifications. Le CEREQ est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’éducation d’une part (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche) et du ministère chargé de l’emploi, d’autre part.

** DARES : Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques.

Communiqué de presse de l’UNSA et de l’UNSA EDUCATION

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : lundi 11 décembre 2017