A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Presse


À lire aussi...

Éditorial Revue n°91

Editorial Revue n°90

Editorial Revue n° 89

Editorial Revue n° 88

Editorial Revue n° 87

Le projet de décret sur les retraites : un premier acte positif

6 juin 2012 - L’UNSA considère comme positives les dispositions que le gouvernement entend prendre sur les retraites.

Pour elle, il était important que ceux qui avaient commencé à travailler à partir de 18 ans, souvent dans des conditions pénibles, puissent partir en retraite à 60 ans.

Lors de la précédente réforme des retraites, l’UNSA avait dénoncé la double peine qu’elle faisait subir aux salariés ayant eu des parcours professionnels incomplets, à commencer par les femmes. Le rajout de deux trimestres à la prise en compte des congés maternité va donc dans le bon sens, même si beaucoup reste à faire pour permettre aux femmes de partir en retraite à des niveaux comparables à ceux des hommes. Il en va de même pour les chômeurs, avec l’intégration de deux trimestres dans les périodes validées. Bien que limitée, cette mesure devrait au moins atténuer la situation des salariés seniors sans emploi et parfois en fin de droits, jusqu’à présent à la fois interdits de retraite et condamnés au chômage.

Pour l’UNSA, ce projet de décret n’est qu’un premier pas puisque beaucoup de sujets restent à traiter : problématique de l’égalité, de la pénibilité, pérennité du financement…

C’est sur ces sujets que l’UNSA interviendra lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017