AEFE : Commission consultative paritaire centrale E du 13/02/2018

« Grande » concertation sur la Fonction publique : préservons l’intérêt général

Action dans la Fonction Publique ? Vous avez la parole

Fonction publique : En marche rapide vers un recul ?

2018 : ce qui va changer sur votre bulletin de salaire !

Le regard de l’UNSA sur la rentrée 2015

1er septembre 2015 - Les grands dossiers et la COP 21

Croissance française à 0% au deuxième trimestre, difficultés économiques européennes, krach boursier en Chine... Ces signes de fragilité économique persistante ne peuvent pas être une bonne nouvelle pour une UNSA dont la priorité est l’emploi. Il faut le redire : la réduction du chômage est d’abord corrélée à l’activité économique, donc au remplissage des carnets de commande, et pas, comme le prétendent certains, à l’épaisseur du Code du Travail !

Quels sont les grands dossiers qui mobiliseront l’UNSA nationalement ?

L’élaboration des décrets d’application des lois Macron et Rebsamen nécessiteront notre vigilance. Dans la Fonction publique, la concrétisation de l’accord sur le déroulement des carrières des agents résultant de mois de négociations où l’UNSA Fonction Publique aura été très active, aura de lourdes conséquences sur l’avenir. Nous suivrons de près également les négociations sur les retraites complémentaires du privé ainsi que l’élaboration des lois de finances 2016. L’UNSA participera au congrès de la CES à Paris fin septembre. Et puis, bien sûr, il y a l’enjeu fondamental de COP 21.

La COP 21 à Paris, peux-tu nous en dire plus ?

L’enjeu de cette conférence mondiale est de parvenir à un accord pour limiter le réchauffement climatique. Cette question est vitale pour notre planète ! Avec la Confédération Syndicale Internationale, nous militons pour que l’accord intègre les questions sociales car la justice sociale est une clé de la réussite de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, l’UNSA souhaite que la conférence sociale de la fin octobre entre partenaires sociaux mette la question de l’emploi face à la nécessité de la transition écologique au cœur de ses travaux. Le compte personnel d’activité et, en son sein, le compte personnel de formation, doit ainsi impérativement monter en charge pour devenir l’outil sécurisant les parcours professionnels que nous voulons. Sur ce dossier crucial, nous avons besoin de discuter mais aussi d’agir autour d’une feuille de route concrète.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 20 février 2018