A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Métier » Services ministériels et déconcentrés


À lire aussi...

Services académiques

SIRHEN : un LOUVOIS bis ?

Crédits de fonctionnement

Spécial « Organisation académique » - Entrée en vigueur au 1er février 2012

Restructurations des Services Académiques : un état des lieux par le Ministère, enfin !

Les Services Académiques lourdement impactés par la suppression des IUFM

Le tour de passe-passe consistant à « réformer » la formation des nouveaux enseignants qui se déroulaient jusqu’à présent au sein des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres a des conséquences directes sur les Services Académiques. Le but de l’opération étant de mettre les lauréats de concours enseignants directement devant les élèves pour permettre de supprimer 16000 postes.

Outre le fait que nos collègues administratifs travaillant en IUFM se sont trouvés dans un contexte radicalement différent (intégration forcée dans les universités), la gestion de la formation des enseignants incombe désormais aux Services Académiques venant encore accroître la charge de travail des collègues déjà alourdie par les suppressions de postes.

La complexité de la tâche est également importante avec l’utilisation de l’outil informatique GAIA et la nécessité de trouver des intervenants internes ou universitaires, tout cela dans un budget réduit.
L’impréparation de cette opération rend encore plus difficile la situation.

Ce surcroît de travail dégrade encore les conditions d’exercice des personnels. L’impact est particulièrement sensible dans les Inspections Académiques à petit effectif où la barque risque de couler à tout moment du fait d’un congé maladie. La gestion de cette tâche incombe le plus souvent aux divisions du personnel en rectorat ou en IA selon le niveau concerné, mais les secrétaires d’IEN sont parfois mises à contribution.

A&I UNSA a interpellé le Ministère sur ce mauvais traitement fait aux personnels administratifs des Services Académiques.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017