A&I UNSA
 

Brèves

5 raisons d’adhérer

[En vidéos]

À découvrir ici :

1. La proximité

2. L'expertise

3. L'équipe

4. Nos valeurs

À suivre tous les jeudis à 17h00...

Cliquez ici pour adhérer

Liens utiles

 

Vous êtes ici : Accueil » Métier


À lire aussi...

Baromètre des métiers de l’Education

Chantiers Métiers

Mon Métier - Ma Carrière - Mon Avis

MEN - GT Métiers - Deuxième réunion

MEN - GT Métiers - Première réunion

Les répertoires des métiers de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur sont enfin parus !

16 novembre 2011 - Notre syndicat s’est battu pour que les métiers de l’AENES à l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur soient correctement répertoriés et définis.

Le souci se posait essentiellement pour les cadres qui risquaient de se voir relativement dévalorisés par rapport aux autres fonctionnaires.

Or, nous le savons, dévaloriser le A et le A+ a forcément un impact sur le positionnement et les espérances de carrières des collègues B et C.

En effet, il n’était pas gagné que les cadres administratifs à l’éducation nationale et dans le supérieur soient principalement classés dans la famille « Management, pilotage et contrôle »

C’est désormais le cas.

L’agent comptable quant à lui est positionné en « tête de pont » de la famille « Gestion budgétaire, financière et comptable »

Nous avons eu également une discussion sur la qualité de « responsable sectoriel » qui nous semblait quelque peu « dévalorisante ». En fait, il apparaît que c’est un faux problème dans la mesure où l’ensemble des fonctionnaires de rang similaire dans les autres administrations d’état sont traités de la même manière.

Enfin, un point essentiel à ne pas perdre de vue, qui est la « transversalité catégorielle » propre à certains métiers.
Les familles « administration générale » et « Ressources humaines », par exemple, comprennent les fiches métiers « secrétaire » et « gestionnaire des ressources humaines ». Il faut noter que ces fiches sont communes pour les collègues C et B qui exercent ces métiers. Nous y voyons la reconnaissance de ce que nous disons depuis des années. Il y a de moins en moins de tâches « d’exécution ». La plupart de nos collègues C accomplissent des tâches « d’application » assimilables à celles exercées par nos collègues B. Notre ministère doit donc en tenir compte pour ce qui concerne la revalorisation de C en B, conformément à notre conception du pyramidage des emplois.

On remarque également que « gestionnaire d’EPLE » est strictement classé en A+ et A. Nous y tenions absolument compte tenu de nos mandats. Les mêmes causes devant produire les mêmes effets, Notre ministère doit également en tenir compte pour ce qui concerne la revalorisation de B en A, conformément à notre conception du pyramidage des emplois.

Au final, Le résultat n’est certes pas parfait mais il constitue un travail sérieux qui est une base sur laquelle notre syndicat peut s’appuyer.

Lancement du répertoire des métiers (lire le communiqué de presse)

L’accès direct pour l’éducation est là

Celui pour le supérieur ici

QUELQUES EXEMPLES DE METIERS ACCESSIBLES A L’AENES

    Gestionnaire de ressources humaines (exemple : secrétaire dans une division de personnel au rectorat)
    Secrétaire (exemple : secrétaire d’EPLE)
    Gestionnaire d’EPLE
    Agent comptable
    Responsable sectoriel (exemple : chef de division en rectorat)
    Cadre de direction (exemple : emplois de DGS dans le supérieur, de SGA adjoint, de secrétaire général d’inspection académique)
    Cadre dirigeant (exemple : emploi de SGA)



Retrouvez ces différents métiers dans le sommaire accessible par ce lien http://media.education.gouv.fr/file...

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017