Adhésion 2018-2019

Le supplément 2018-2019

Pour consulter le supplément 2018-2019, cliquez ici

Vous êtes ici : Accueil » Espace adhérents » Archives - EPLE » GRETA

GRETA : la mission de formation des adultes de l’Éducation nationale est gravement menacée

L’UNSA Education a été reçue par les conseillers du cabinet de Luc Chatel sur le dossier de l’avenir des GRETA

Pas de GIP pour les GRETA !

01-03-2011- La question des GRETA (1) est indissociable de la question des EPLE et des missions de formation, initiale et continue, qu’ils exercent au nom de l’État. Sur cette question, le ministère de l’Éducation nationale a fait le choix délibéré, depuis deux ans, du non-dialogue social. Il a mené une réflexion interne sans transparence ni concertation.

Le ministère, malgré les oppositions syndicales, avance aujourd’hui comme seule solution possible la transformation des GRETA en GIP (groupements d’intérêt public). Pour l’UNSA Éducation, cette solution dangereuse menace l’avenir même du service public de formation continue de l’Éducation nationale.

L’UNSA Éducation et ses syndicats A&I-UNSA, SE-UNSA, SNPDEN-UNSA exigent du ministre de l’Éducation nationale l’ouverture immédiate d’une négociation qui devra permettre :

• d’assurer la pérennité de la mission des GRETA et leur viabilité financière ;
  • de garantir l’avenir, la stabilité et la professionnalisation des personnels de toutes catégories ;
  • de resserrer les liens entre formations initiale et continue en ancrant celle-ci au sein des EPLE.
  • (1) GRETA : groupement d’établissements publics locaux d’enseignement organisation des actions de formation continue pour adultes.

Communiqué de l’UNSA Education du 1er mars 2011.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : lundi 17 septembre 2018