AEFE : Commission consultative paritaire centrale E du 13/02/2018

« Grande » concertation sur la Fonction publique : préservons l’intérêt général

Action dans la Fonction Publique ? Vous avez la parole

Fonction publique : En marche rapide vers un recul ?

2018 : ce qui va changer sur votre bulletin de salaire !

Réfugiés : l’urgence d’une réponse européenne

07 septembre 2015 - La crise des réfugiés s’étale au grand jour devant les opinions publiques. Pour l’UNSA, elle pose d’abord une question élémentaire de solidarité, valeur fondamentale qu’elle a inscrite dans sa propre charte.

L’accueil et le traitement humain sont la première des réponses à mettre en œuvre pour les dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient la guerre et la tyrannie au péril de leurs vies.

Au-delà de l’émotion ressentie, l’UNSA est consciente de la complexité du traitement politique de ce drame. Sont posées en effet des questions d’humanité, d’économie, d’emploi, de scolarisation, de santé, etc… mais aussi de géopolitique.

Le droit d’asile pour les personnes qui fuient les persécutions ou des atteintes graves est un droit fondamental. Son octroi constitue une obligation internationale qui incombe aux États, en vertu de la convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés.

Ainsi, c’est d’abord au niveau européen que doivent se construire, en sus des mesures d’urgence, des solutions pérennes où chaque Etat et ses citoyens devront prendre leur part. Sur ce dossier dramatique, où est posée la nature même du projet européen fondé sur des valeurs démocratiques, l’Europe a rendez-vous avec elle-même.

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : vendredi 16 février 2018