5. Majoritaire

Déclaration à la CAPN ADJAENES du 12 décembre 2017

Réforme de l’organisation territoriale de l’éducation nationale : De l’ombre à la lumière ?

CAPN des SAENES : "Quand le ministère perd son sang froid"

Déclaration de la CAPN des AAE
du 5 décembre 2017

Services Publics : un big-bang en gestation

Un recteur pour les réunir tous : l’épreuve de vérité du dialogue social

Lors du Comité Technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) du  27 septembre 2017, la délégation UNSA Éducation –dont A&I UNSA- a voté pour le texte permettant de confier plusieurs académies à un seul recteur.

En l’espèce, il s’agit de confier au recteur de l’académie de Caen, recteur de la région académique de Normandie, la direction de l’académie de Rouen.

En conséquence, ce vote se veut constructif pour l’avenir de l’école et de ses personnels, et appelle un certain nombre de garanties comme l’a rappelé notre fédération dans sa déclaration.

En effet, un tel essai ne peut se faire qu’en étant encadré réglementairement et tant que les périmètres respectifs des académies sont préservés.

Dans ce cadre expérimental, l’UNSA éducation portera une attention particulière au rôle des secrétaires généraux d’académie et à celui de l’encadrement intermédiaire. Chacun doit continuer à garder sa place et assumer ses prérogatives en tenant compte des préoccupations spécifiques à chaque académie.

Favorable à l’interministérialité,  A&I UNSA n’est pas a priori fermé à une approche qui semble mieux correspondre au droit commun de l’organisation territoriale de l’Etat.

Nous n’avons jamais cru aux vertus du CRA (comité régional académique), structure  opaque pour les personnels, source de complication bureaucratique, voire de  conflit.

Le recteur unique permet de faire l’économie du CRA  tout en conservant les académies. Le temps passé au CRA devrait pouvoir l’être à la réussite des élèves et à l’écoute des personnels.

Simplifier l’administration, ce n’est pas raréfier l’administration.

Réunir des académies, ce n’est pas fusionner des académies.

Réunir, c’est mieux porter un projet au service de l’école dans les territoires. Fusionner, c’est le risque de l’économie d’échelle au seul profit d’une approche technocratique de l’école.

Un détonateur, en l’espèce, c’est un fait qui déclenche une action.

Le détonateur est désormais enclenché.

A&I UNSA portera une grande attention au travail de la mission nationale devant rendre ses conclusions en janvier 2018.

A&I UNSA sera exigeant pour la préservation des droits des personnels des services académiques de Rouen et de Caen.

A&I UNSA sera exigeant sur la qualité du dialogue social que le recteur des deux académies devra préserver.

En cas de manquements à ces principes, A&I UNSA saura prendre ses responsabilités y compris par l’action !

Pantin, le 28 septembre 2017

Jean-Marc Bœuf

Secrétaire général

Administration & Intendance - UNSA | Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Contacts | Fils RSS | Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017