
13 Déc A&I UNSA toujours premier en représentativité et en proximité
Plus de 61 000 personnels administratifs – ADJAENES-SAENES-AAE – ont élu leurs représentants aux commissions administratives paritaires (CAP) nationales et académiques.
Ces élections confirment une bipolarisation entre l’UNSA première organisation syndicale des personnels AENES et la FSU deuxième avec près de trois fois moins de sièges, FO étant troisième, loin derrière. Le secrétariat national réuni le mardi 11 décembre a pris connaissance de ces résultats et remercie l’ensemble des personnels AENES pour leur confiance.
Répartition des sièges CAPA et CAPN cumulées
Nos collègues ont ainsi contribué à conforter la représentativité de l’UNSA dans les comités techniques de nos ministères d’exercices.
Au niveau national l’UNSA franchit la barre des 11% de représentativité cumulée dans la fonction publique (11,2%). L’UNSA progresse de plus d’un point dans la Fonction Publique de l’État et gagne un siège au conseil supérieur de la FPE (15,9% et 4 sièges au CSFPE, conseil supérieur de la fonction publique de l’État).
À l’heure où les fondamentaux de la fonction publique sont remis en cause, A&I UNSA au travers de sa fédération contribue au renforcement de l’UNSA dans sa capacité à peser au sein de l’instance majeure de dialogue social sur des sujets aussi essentiels que :
- le gel du point d’indice ;
- le gel de PPCR ;
- les projets de réforme de la fonction publique.
À la fois représentative et proche, A&I UNSA est la seule organisation présente dans toutes les académies ; en catégorie A, elle est même la seule présente dans 10 académies sur 31.
A&I UNSA continuera à agir pour l’ensemble des collègues C, B, A, pour une vraie politique interministérielle équitable et dynamique, la reconnaissance des métiers, la requalification des emplois, la réévaluation et l’équité indemnitaire.
Retrouvez tous les résultats sur notre site en cliquant ici
Pantin, le 13 décembre 2018
Jean-Marc Bœuf
Secrétaire général