
Date de publication: 11 Juil 2022 CAPN des AAE du 7 juillet 2022 déclaration liminaire
Télécharger la déclaration au format pdf
A l’attention de Monsieur le Président de la CAPN des AAE,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Pour A&I UNSA, le dégel annoncé par le gouvernement de la valeur du point d’indice aurait pu être perçu comme un signe positif, si cette hausse avait compensé la perte de pouvoir d’achat de nos collègues, liée à une inflation galopante. Or, il n’en est rien, bien au contraire. Depuis douze ans, nos collègues continuent de perdre du pouvoir d’achat.
Les débats à venir au parlement sur le projet de loi « relatif aux mesures d’urgence sur la protection du pouvoir d’achat », pourraient néanmoins permettre d’améliorer cette hausse de la valeur du point.
Par ailleurs, un prochain rendez-vous salarial de la fonction publique nous paraît indispensable d’ici la fin de l’année au regard des projections actuelles d’inflation pour 2022, afin de répondre aux attentes légitimes des agents fonctionnaires et contractuels.
Que dire également de l’absence d’évolution significative des grilles indiciaires, percutées chaque jour davantage par l’inflation.
Depuis maintenant plusieurs mois, les pieds des grilles indiciaires des catégories C et B sont alignés sur l’indice minimum fonction publique. Pour un certain nombre de nos collègues, changer d’échelon revient à n’avoir aucune augmentation indiciaire et donc continuer à perdre de l’argent. Cela amène en somme à travailler autant, sinon plus, en gagnant moins.
Face à cette urgence salariale, le gouvernement continue d’être dans le déni. Il maintient en l’état les grilles de la catégorie C et propose des augmentations a minima de la catégorie B. L’écart entre les trois catégories n’a jamais été aussi faible.
A&I UNSA demande en urgence la réouverture du chantier des grilles indiciaires de la fonction publique.
Dans ce contexte, A&I UNSA se félicite de la mise en place du plan de requalification de la filière administrative. En négociant et signant le relevé de décisions, A&I UNSA a permis plusieurs avancées importantes. Ainsi sur le plan indemnitaire, nous avons obtenu plusieurs augmentations significatives des montants d’IFSE pour chacun des groupes de fonctions des trois catégories. Dans le même temps, nous avons obtenu une harmonisation nationale de l’abattement d’IFSE pour les agents logés, correspondant dorénavant à 85% des planchers de gestion des agents non logés.
Dans le cadre du repyramidage de la filière administrative, la première année du plan pluriannuel de requalification a amené la création de 750 postes supplémentaires de SAENES en 2021. Le volume des concours de la catégorie B a quasiment doublé de 2020 à 2021. 60 % des lauréats du concours interne sont des ADJAENES. Cette forte croissance des recrutements en B se traduit en 2022 par une augmentation des possibilités de liste d’aptitude.
En 2022, 180 postes d’attachés ont été proposés au concours interne, amenant un doublement des possibilités de recrutement. Le nombre de postes fléchés Education nationale, proposés aux cinq IRA a lui aussi fortement cru, à hauteur de plus de 140 postes supplémentaires.
D’autres avancées concernant notamment la formation des agents de notre filière sont en attente et devraient être annoncées dans les prochains mois.
La mise en œuvre de ce plan ne saurait pour autant cacher la sous-administration de notre ministère. Pour cette raison, A&I UNSA porte une exigence de création de postes administratifs, avec de surcroît la mise en place de plans d’urgence pour les départements et régions d’outre-mer.
Nous vous remercions de votre attention.
Les commissaires paritaires nationaux A&I UNSA