Crise sanitaire : les FAQ ministérielles

Crise sanitaire : les FAQ ministérielles

FAQ : foire aux questions

Pour les collègues exerçant au ministère et dans les services et établissements de l’éducation nationale et de la jeunesse, il faut penser à consulter la Faq régulièrement mise à jour : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253

Pour les collègues exerçant au ministère et dans les services et établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, des éléments sont disponibles ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid149997/coronavirus-covid-19-informations-recommandations-mesures-sanitaires.html#sectorielesr

Nous avons signalé à la DGRH commune à nos ministères deux éléments qui nous semblent problématiques :

1 : Bien que la DGRH soit commune et les corps soient communs, les collègues administratifs exerçant dans l’enseignement supérieur et la recherche ne disposent pas de l’équivalent de la FAQ éducation nationale et jeunesse s’agissant de leurs droits et obligations au regard de la crise sanitaire alors que certaines situations peuvent être similaires. Nous l’avons signalé comme une anomalie qui ne facilite pas l’information des collègues.

2 : Dans la dernière mise à jour de la FAQ du MENJ, on lit ceci :

« Les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à l’école peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?

Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Les autres personnels devront poser des congés annuels. »

Il nous semble anormal que nos collègues soient traités différemment des enseignants.
Nous demandons que la rédaction soit modifiée. Même si tous les enseignants peuvent faire du télétravail ce qui n’est pas forcément le cas de certaines des missions de nos collègues il doit au moins être précisé que les collègues qui ont des missions pouvant être télétravaillées seront mobilisés par leur responsable hiérarchique comme les enseignants.