Déclaration préalable de la CAPN des SAENES

Déclaration préalable de la CAPN des SAENES

Lors de la CAPN, une déclaration intersyndicale a été lue. Elle soutient les revendications des collègues en grève dans les académies de Caen et Rouen contre la fusion des deux académies.

« Les commissaires paritaires nationaux siégeant ce jeudi 21 mars 2019 en commission administrative paritaire nationale compétente pour le corps des SAENES tiennent à exprimer leur entier soutien et solidarité avec leurs collègues, les personnels des académies de CAEN et de ROUEN en grève ce jour contre le projet maintenu de fusion de leur académie.
Chaque académie doit être pourtant maintenue, avec un recteur/rectrice pour chacune ! C’est ce que nous exigeons dans l’unité de nos organisations syndicales respectives : A&I UNSA, SNASUB-FSU, FNEC-FP-FO et SGEN-CFDT »

Déclaration A&I UNSA à la CAPN des SAENES du 21 mars 2019

Madame la présidente,

Mesdames, Messieurs et chers collègues,

L’installation des commissions paritaires issues des élections de décembre 2018 se fait sous de sombres auspices.

C’est d’abord le contexte, propre à nos départements ministériels, des réorganisations académiques alliées aux suppressions de postes.

Les suppressions de postes furent annoncées par Monsieur le ministre avec une certaine désinvolture et sans plus s’en préoccuper : dans le lot des 1800 suppressions prévues pour 2019, il y aurait « au moins » 400 administratifs « voire davantage ».

Or, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’éducation nationale, prévoit entre 2019 et 2021 une augmentation des effectifs scolaires d’environ 40.000 élèves à chaque rentrée. Il est difficile de concilier la poursuite d’une politique de suppression de postes alors que les effectifs de collégiens et de lycéens augmentent, et que de nouvelles politiques publiques doivent être menées à bien. Les académies n’auront bientôt plus la capacité d’absorber de telles coupes budgétaires. L’éducation demeurera-t-elle vraiment une priorité ?

Certes depuis le début, A&I UNSA est sans illusion sur les économies d’échelle que certains attendaient des réorganisations académiques.

Réorganiser les académies, ce ne doit pas être la simple recherche d’économies d’échelle en termes de crédits et de postes au seul profit d’une approche technocratique de l’école et nous tenons pour preuve de cette approche technocratique le maintien de la fusion des académies de Caen et Rouen, à l’heure même où, partout ailleurs, les fusions d’académies sont abandonnées.

Enfin, comme pour couronner l’ensemble, c’est à une véritable révolution de la fonction publique effectuée à marche forcée à laquelle nous assistons. Selon une méthode éprouvée, le gouvernement invite les organisations syndicales plus à une information concertée qu’à une véritable négociation. 

Or, il ne s’agit rien de moins que de faire périr les CAP dans l’essentiel de leurs compétences et de permettre un contournement radical du statut général de la fonction publique par un recours facilité aux contrats.

Ainsi, aux prétextes combinés que seraient le carcan du statut et une prétendue cogestion chronophage et inefficace, c’est toute la possibilité maintes fois démontrée d’une co-construction intelligente entre représentants du personnel et employeurs qui est mise à mort. 

(…)

S’agissant plus spécifiquement du corps des SAENES, nos collègues ont des demandes fortes en terme de revalorisation du RIFSEEP d’autant plus que les mesures du PPCR sont achevées et que leurs bénéfices sont nettement inférieurs à leurs attentes.  Nous tenons à rappeler que les collègues de catégorie B ont été les parents pauvres du PPCR. Un nouveau plan de requalification ambitieux doit impérativement être mis en œuvre pour nos collègues exerçant manifestement des fonctions du corps supérieur et ce quel que soit leur secteur d’exercice. Ceci ne serait qu’une juste reconnaissance de la part de leur employeur.

Concernant l’ordre du jour, nous notons avec satisfaction que le dialogue de gestion instauré entre vos services et les académies peut permettre grâce à la publication de postes précis une plus grande fluidité du mouvement. Cependant des difficultés persistent notamment avec les académies qui n’offrent aucune possibilité d’accueil (particulièrement dans les DOM) qui ne permettent même pas de satisfaire les priorités légales.

Nous interviendrons également au fil de la commission sur des points particuliers.

Les commissaires paritaires nationaux A&I UNSA, organisation majoritaire, sont particulièrement attachés à un dialogue social de qualité au sein de cette instance dont ils souhaitent que les prérogatives soient préservées.

Rien d’efficace ne peut se faire sans les personnels, rien de durable ne peut se faire contre les personnels.

A&I UNSA, sa fédération et son union seront toujours au côté de celles et de ceux qui œuvrent au profit du service public d’éducation.

Nous vous remercions de votre attention. Les commissaires paritaires nationaux des SAENES A&I UNSA