Élections professionnelles :
la catégorie A en 3 points

Cliquez ici pour retrouver le projet A&I UNSA pour les Attachés d’Administration de l’État

Cliquez-là pour notre page spéciale Élections professionnelles 2018

L’augmentation des possibilités d’accès au grade d’attaché principal, hors classe et à l’échelon spécial

Pour calculer le nombre de possibilités d’avancement entre chaque grade, on utilise un ratio entre les personnels promus et les promouvables. Ce ratio est déterminé par un taux de promotion fixé en pourcentage.

Le taux de promotion pour l’accès au grade d’attaché principal est figé depuis 2015, or les taux dans les autres ministères plus attractifs sont un facteur aggravant de la fuite des attachés vers ces ministères.

C’est pourquoi A&I UNSA exige une augmentation du taux de promotion à 15% pour le passage du 1er au 2e grade afin d’améliorer les perspectives de carrières de nos collègues.

L’accès au grade d’attaché hors classe (AAE HC) est actuellement contingenté à hauteur de 10 % du corps. Ce contingentement crée depuis 2017 une situation de blocage de carrière. En effet, depuis le tableau d’avancement 2018, le volume d’accès au grade d’AAE HC correspond aux seuls départs enregistrés dans ce grade.

A&I UNSA dénonce cette situation et demande expressément un relèvement du taux contingenté d’accès au 3ème grade à 20 %.

L’échelon spécial d’AAE HC est actuellement contingenté à 20 % de l’effectif du grade. A&I UNSA demande une augmentation significative de ce taux de promotion pour que nos collègues détachés sur emplois fonctionnels puissent obligatoirement atteindre la hors échelle A.

La sécurisation de la poursuite de carrière dans les emplois fonctionnels

Cliquez sur l’image pour télécharger la profession de foi.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la gestion des ressources humaines de proximité, A&I UNSA demande que les collègues détachés sur emplois fonctionnels (notamment les AENESR) puissent bénéficier d’un suivi personnalisé de carrière. Il est en effet impensable que la seule porte de sortie pour nos collègues soit la BIEP.

La favorisation de l’accès au corps des administrateurs civils

A&I UNSA revendique pour les attachés un accès plus large au tour extérieur du corps des administrateurs civils. En effet, nous constatons de plus en plus une corrélation entre les emplois occupés par les administrateurs civils et nos collègues attachés, tant dans les fonctions occupées que dans les responsabilités confiées. Pour cette raison, l’accès au corps des administrateurs civils doit devenir un réel débouché de carrière pour les attachés.