Spécial mutations 2020 :
comment formuler vos vœux ?

Spécial mutations 2020 :
comment formuler vos vœux ?

À lire aussi :

– Spécial mutations 2020
– Les autres questions que vous vous posez

Vous pouvez formuler au maximum six vœux pour les AAE et SAENES et 3 vœux maximum pour les ADJAENES.

Il faut les classer du plus précis au plus large et dans l’ordre de vos préférences.

Les postes à profil (PPr) (ne pas oublier de remplir les annexes) doivent être classés avant les postes fléchés et les postes d’accueil dans les académies.

Si vous formulez un détachement (MEAE, AEFE, un autre versant de la Fonction publique) elle est prioritaire sur la demande de mutation inter académique, en cas de réussite. Seul le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) n’a pas adhéré au CIGeM.
Si vous postulez également pour les COM, n’oubliez pas de préciser vos priorités.

Rappel : lors de l’établissement de la demande de mutation vous vous engagez à accepter les postes découlant des vœux émis. Il est ensuite très difficile (sauf cas de force majeur) de refuser un poste attribué.
Nous recommandons d’adresser les éventuelles modifications de vœux en respectant strictement les dates fixées par la circulaire ministérielle de mutations (parue au BO n°11 du 29 novembre 2019).

En cas d’urgence, il est indispensable de faire parvenir un exemplaire de ces modifications directement à l’administration centrale, parallèlement à la transmission par la voie hiérarchique (ne pas omettre d’en informer les représentants nationaux du syndicat de l’Administration et de l’Intendance UNSA).

Pour les SAENES et les AAE, le mouvement se déroulera en deux phases.

Première phase inter académique : soumise à la décision de la DGRH

Elle est ouverte aux candidats qui souhaitent changer d’académie ou/et qui sont intéressés par un poste précis d’une académie (publié sur le site AMIA du ministère) même s’ils y exercent déjà, par un poste à profil (également publié), par une réintégration dans une académie différente de leur académie d’origine.
Vous aurez la possibilité de formuler uniquement six vœux :

• sur les possibilités d’accueil des académies ;
  • sur les postes fléchés mis en ligne ;
  • sur les postes à profil mis en ligne ;
  • ou de combiner les trois (dans la limite des 6 vœux). C’est le classement sur le poste à profil qui sera privilégié par l’administration. Si vous êtes classé n°1 sur ce poste, les autres vœux ne seront plus pris en compte.

Rappel : lors de l’établissement de la demande administrative, vous vous engagez à accepter l’un des postes demandés ou celui qui découlera d’une mise à disposition d’une académie. Lorsque vous êtes muté(e) sur un poste précis, cette affectation devient définitive.

Si vous obtenez votre entrée dans une académie, vous devrez émettre des vœux pour que vous soit attribué un poste lors du mouvement intra-académique.

Deuxième phase académique : soumise à l’avis des DRH académiques

Elle est ouverte aux candidats retenus par la DGRH lors de la première phase et aux candidats de l’académie intéressés par des postes de leur académie non publiés sur Place de l’emploi publique.
Vous devrez formuler une demande académique selon les modalités arrêtées par chaque recteur (dossier de mutation, calendrier, connaissance des postes vacants, critères de départage).
Votre demande de mutation inter académique, conditionnée par l’obtention d’un poste double, sera annulée si elle ne peut se concrétiser en raison de l’impossibilité de muter votre conjoint dans cette académie et vous conserverez votre poste d’origine.

Tous les renseignements sur le mouvement intra-académique vous seront fournis par le secrétaire académique A&I UNSA de l’académie d’accueil qui vous orientera vers le coordonnateur de votre catégorie afin d’être conseillé et guidé pour votre participation au mouvement, et à qui vous adresserez la fiche syndicale de mutation académique (publiée sur le site).

Poste à profil (PPr)

Les SAENES, les AAE et les DDS qui sollicitent des postes profilés doivent faire parvenir le double de leur demande au responsable de service et compléter une fiche spécifique à joindre au dossier en respectant impérativement les dates fixées par la note de gestion.
Les APAE et les DDS participent au mouvement des attachés.
Les vœux sur les postes à profil seront prioritaires.
La nomination sur un poste à profil ainsi que sur un poste fléché est définitive : il n’y a pas à participer au mouvement intra académique.