Qui sommes-nous ?

Faire de chaque personnel,

l’acteur de son propre changement

 

Intercatégoriel

 

A&I UNSA s’attache à défendre les intérêts de toutes catégories, titulaires et contractuels, de la catégorie C à la catégorie A+
Nous poursuivrons notre action pour donner la priorité non seulement à la catégorie C, mais également à la catégorie B, et notamment aux collègues qui exercent des missions à responsabilités supérieures.
A&I UNSA agit pour une requalification des emplois et des personnels de catégorie C en catégorie B et de catégorie B en catégorie A.

 

Interministériel

 

A&I UNSA met au cœur de son projet la mise en place d’une filière interministérielle « Administration Générale »pour plus d’équité, de gestion, de mobilité, et de diversité des missions exercées, dans nos régimes indemnitaires.
Après la catégorie A, nous agissons pour la mise en œuvre d’un CIGeM des secrétaires administratifs et d’un CIGeM des adjoints administratifs de l’État.

 

Interprofessionnel

 

A&I UNSA est engagé pleinement dans le développement de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes qui rassemble plus de 230000 agents publics et salariés de droit privé.
A&I UNSA considère que les grandes questions touchant à la condition du salariat en France doivent s’appréhender ensemble, public et privé : politique économique et fiscale, sécurité sociale,retraites, formation professionnelle, Europe sociale…

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Retrouvez notre projet « Pour une filière Administration Générale de l’État », intercatégorielle et interministérielle.

EPLE

A&I UNSA milite pour une meilleure reconnaissance de tous les personnels administratifs qui œuvrent au quotidien pour la réussite des élèves.

La rubrique EPLE

Services académiques

La qualité du service rendu aux usagers, le respect des droits des personnels et le sens donné à leurs nouvelles missions doivent être les priorités face aux réorganisations à venir.

La rubrique Services

Universités

L’autonomie n’est pas l’indépendance, c’est pourquoi A&I UNSA est vigilant au respect du statut de la fonction publique d’État par la présence de personnels de l’AENES.

La rubrique Universités

CROUS

A&I UNSA porte la voix et la culture des personnels administratifs du réseau des CROUS et du CNOUS, veille au respect des règles de la fonction publique, notamment en termes d’équité, promeut l’AENES, représente activement les personnels.

La rubrique CROUS

Jeunesse et Sports

Personnels administratifs dans un grand pôle éducatif, A&I UNSA milite pour qu’ils soient gérés par la DGRH du ministère de l’Éducation nationale.

La rubrique Jeunesse et Sports

Contractuels

Complexité des contrats, critères de cdisation, concours réservés, évolutions indiciaires, A&I UNSA les accompagne et les informe pour des emplois pérennes.

La rubrique Contractuels

Administrations centrales

A&I UNSA défend le rôle et la place des administrations centrales, pilotes des politiques ministérielles.

La rubrique Administrations centrales

Grands établissements

Les établissements publics nationaux – Canopé – Cereq – Cned – sont indispensables au fonctionnement de l’action éducatrice.

La rubrique Grands établissements

Retraites et retraités

A&I UNSA agit pour préserver nos retraites. Avec l’UNSA Retraités, il défend notamment le pouvoir d’achat des pensions, la citoyenneté des personnes âgées, un système de santé de qualité pour tous…

La rubrique Retraites et retraités

Découvrez A&I UNSA en vidéos

Thématiques

5 raisons d'adhérer

Promotion des métiers de la filière administrative