ALISE : la dépendance des EPLE à certaines « solutions privées »

ALISE : la dépendance des EPLE à certaines « solutions privées »

La pré-rentrée des personnels administratifs des EPLE exploitant les services de la société ALISE a été agitée. Cette société, partenaire de plusieurs milliers de collèges et lycées, permet à ces établissements de gérer les accès aux restaurants scolaires mais aussi parfois à l’ensemble de l’établissement. Les solutions logicielles exploitées permettent la gestion du restaurant, le paiement à distance par les familles et parfois d’autres activités tels que les voyages scolaires.

Autant dire que l’annonce de la liquidation judiciaire, en plein été, de cette société a plongé bien des services de gestion dans le désarroi à quelques jours de la rentrée.

Dès la fin du mois d’août, A&I UNSA s’est fait le relai de ces légitimes inquiétudes auprès des services ministériels. Les impacts potentiels justifiaient pleinement une intervention commune avec le SNPDEN-UNSA, syndicat majoritaire des chefs d’établissement :

– sécurisation des accès au restaurant scolaire et/ou au site même de l’EPLE

– complexification de la gestion des facturations et recouvrement pour les EPLE exploitant cet outil

– répercussions sur les personnels et sur les familles de l’absence d’assistance sur ces questions

– refinancement potentiel vers une autre solution : quid de l’attitude des collectivités ?

A&I UNSA et le SNPDEN UNSA sont intervenus auprès de la direction des affaires financières et du conseiller social de la ministre. Nous nous sommes faits le relai de ces inquiétudes et avons insisté sur le besoin de communication directe auprès des intéressés (scénario de reprise ou conseils expertisés en cas de confirmation de liquidation définitive).

Nous nous félicitons que les informations n’aient pas tardé et nous réjouissons du scénario de reprise des activités et des salariés, à court terme le plus favorable pour les établissements. Mais nous estimons aussi que la dépendance des EPLE vis-à-vis de sociétés telles qu’ALISE, TURBO SELF ou INDEX Education (PRONOTE, EDT…) impliquerait une surveillance accrue des « signaux judiciaires » de fragilité financière.

A&I UNSA souhaite à nouveau une bonne rentrée et une bonne année scolaire à tous les personnels administratifs.