
Date de publication: 04 Sep 2025 NON à la suppression des agents d’accueil dans les collèges !
Des secrétaires généraux de collèges ont eu connaissance fin 2024, de la volonté du Conseil départemental des Alpes-Maritimes (CD06) de sa volonté de supprimer progressivement les agents d’accueil, au fur et à mesure de leurs départs à la retraite.
Face à la mobilisation des secrétaires généraux (A&I UNSA Nice) et des personnels de direction (SNPDEN-UNSA Nice), le CD06 a organisé plusieurs réunions de travail. Lors de ces échanges, les collègues ont fermement exprimé leur opposition à ce projet. A&I UNSA a organisé une conférence de presse commune avec le SNPDEN UNSA et la FCPE le 1er septembre afin d’alerter l’opinion publique sur l’incapacité des équipes de direction des établissements, dans ce contexte, à garantir la sécurité et l’accueil des élèves, personnels, usagers et visiteurs aux entrées des établissements.
Vigipirate vous avez dit Vigipirate ?
Quel est le quotidien des collèges qui connaissent déjà cette situation ?
- Incapacité de vérifier l’identité du ou des visiteurs avant l’entrée dans l’établissement malgré la consigne ministérielle
- Complexification des protocoles de sécurité incendie et intrusion
- Report de la charge de travail sur tous les personnels de l’Etat, non formés à ces tâches
Les départements, comme le leur a rappelé le rectorat de Nice, ont la responsabilité légale de l’accueil dans les collèges (article L213-2 du code de l’Education).
Nous refusons la suppression des agents d’accueil et demandons à ce que les postes supprimés soient rétablis pour nous permettre d’assurer à tout moment la sécurité et l’accueil à l’entrée des collèges.
Voir l’intervention télévisée de Patrice LECINA, secrétaire académique adjoint A&I UNSA Nice
(Attention, c’est bien Patrice LECINA et non Michaël VIDAUD qui est interviewé dans la vidéo) !