Suspension des affiliations à la PSC

Suspension des affiliations à la PSC

A&I UNSA a rencontré le 23 octobre le DGRH et le ministre de l’éducation nationale sans obtenir de réponse précise sur la suspension du calendrier d’affiliation à la Protection Sociale Complémentaire (PSC).

A&I UNSA a exprimé ses inquiétudes sur la mise en œuvre de la PSC et a dénoncé le mépris ressenti par les représentants syndicaux et les personnels, notamment de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR).

Alors que les personnels de l’éducation nationale, des sports, de la jeunesse et de la vie associative bénéficient d’une prise en charge partielle de la PSC, aucun financement ne serait prévu par l’Etat dans le projet de loi de finances 2026 pour les personnels de l’ESR. Pour ces derniers, la date de mise en œuvre de la PSC serait d’ailleurs repoussée entre le 1er mai et le 31 décembre 2026.

L’autonomie des établissements ne doit pas justifier le désengagement de l’Etat de ses responsabilités envers les opérateurs de l’ESR.

Quelle que soit l’affectation des agents, à travail égal, traitement égal !

A&I UNSA exige la prise en charge de la PSC par l’Etat pour tous les personnels y compris ceux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

A&I UNSA dénonce cette suspension qui a des impacts sur tout le dispositif.