A&I UNSA reçu au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

A&I UNSA reçu au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

A&I UNSA a rencontré le 12 septembre 2022 le directeur de cabinet, M. Olivier GINEZ et le Conseiller chargé de la Loi de programmation de la recherche, Simplification, Suivi et exécution des réformes, M. Pierre MUTZENHARDT.

Après une présentation de notre syndicat et de la place qu’occupe l’AENES au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche, de nombreux sujets ont été balayés.

Nos interlocuteurs ont pleinement écoutés nos revendications et nous avons perçu une volonté forte de dialogue social. Nous nous en félicitons car c’est un vrai changement de cap après 5 ans d’absence de dialogue social avec la ministre Vidal.

Nous avons évoqué notre colloque QVT et le directeur de cabinet a salué le travail mené dans le cadre de l’enquête FOTINOS –A&I UNSA où plus de 8000 collègues se sont exprimés.

Le directeur de cabinet souhaite que la Ministre s’exprime lors de notre colloque car le MESR a des choses à dire aux personnels de l’AENES. Le rendez-vous est donc pris pour le 26 septembre.

Nous avons rappelé que les invisibles du système doivent pouvoir bénéficier de visibilité et qu’un projet fort soit porté pour les personnels de l’AENES.

Nous avons évoqué la concurrence de la BAP J ITRF avec son cortège de perte de postes pour l’AENES, les difficultés de convergence entre les régimes indemnitaires du sco et du sup mais aussi les convergences indemnitaires entre les ITRF et l’AENES au sein des universités et la convergence entre les EPSCP. Nous avons porté nos mandats sur ces points.

Le conseiller de la ministre a rappelé les difficultés pour les président.es d’université de faire converger tout le monde vers le haut (ITRF et AENES) car la volumétrie supérieure des ITRF implique des engagements budgétaires très importants pour les universités.

A&I UNSA a rappelé que la place de l’AENES est l’administration générale alors que la BAP J a une mission d’administration de la recherche et est donc plus spécifique. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir concurrence mais émulation au sein des 2 filières pour la réussite des étudiants.

A&I UNSA a évoqué le décrochage entre les régimes indemnitaires du sco et du sup, impliquant une perte d’attractivité de l’université pour l’AENES. Le directeur de cabinet est pleinement conscient de cet enjeu majeur et souhaite mener des réflexions sur l’attractivité, la reconnaissance de l’AENES au sein des universités et l’organisation des concours pour attirer les talents au sein de l’enseignement supérieur. D’ailleurs, le MESR souhaite travailler avec les IRA dans le cadre des prépas Talents.

A&I UNSA a aussi porté des revendications fortes sur les postes d’encadrement supérieur au sein des universités. Il a été évoqué les attachés qui occupent les emplois de DGS, la nécessaire revalorisation de la grille indiciaire des AAE par la création d’un échelon spécial en HEB et enfin le décrochage statutaire des attachés par rapport aux ingénieurs de recherche. Le directeur de cabinet a d’ailleurs reconnu qu’avoir des ingénieurs de recherche «administratifs» n’avait pas beaucoup de sens…

Suite à nos échanges, le directeur de cabinet souhaite missionner l’Inspection Générale (IGESR) dans le cadre d’une mission flash sur l’administration universitaire et la filière administrative dans le sup (BAP J et AENES) en axant sur la nécessaire valorisation de l’AENES, la définition des missions de chaque filière (BAPJ et AENES) ainsi que la question de la place des attachés sur les postes d’encadrement supérieur des EPSCP.

Nous nous en félicitons et attendons les propositions de l’IGESR à la suite pour engager un dialogue social sur la valorisation de l’AENES au sein de l’ESR.statutaire des attachés par rapport aux ingénieurs de recherche. Le directeur de cabinet a d’ailleurs reconnu qu’avoir des ingénieurs de recherche «administratifs» n’avait pas beaucoup de sens…Suite à nos échanges, le directeur de cabinet souhaite missionnerl’Inspection Générale (IGESR) dans le cadre d’une mission flash sur l’administration universitaire et la filière administrative dans le sup (BAP J et AENES) en axant sur la nécessaire valorisation de l’AENES, la définition des missions de chaque filière (BAPJ et AENES) ainsi que la question de la place des attachés sur les postes d’encadrement supérieur des EPSCP.Nous nous en félicitons et attendons les propositions de l’IGESR à la suite pour engager un dialogue social sur la valorisation de l’AENES au sein de l’ESR.