ANDJARO c’est fini ou presque…

ANDJARO c’est fini ou presque…

Pour mémoire, ANDJARO est un logiciel de gestion des remplacements des enseignants du 1er degré utilisé par les secrétaires de circonscription. L’expérimentation de ce nouvel outil avait été lancée sans concertation avec les personnels administratifs qui sont pourtant les premiers utilisateurs.

Il avait pour but d’optimiser les remplacements des enseignants du 1er degré en alertant automatiquement l’école et le remplaçant avec des informations plus complètes et ainsi faciliter et accélérer la prise de poste.

Ce logiciel privé n’étant pas interfacé avec les autres outils dont ARIA, son utilisation nécessitait de multiples saisies et donc un travail supplémentaire pour les secrétaires de circonscription.

La phase de tests a démontré que de nombreuses évolutions étaient nécessaires avant une généralisation. La start-up créatrice de de logiciel a depuis été rachetée et les nouveaux acquéreurs sont dans l’incapacité de procéder à ce développement.

Notre ministère se lance donc dans la création d’un nouvel outil qui reprendrait les fonctionnalités d’ANDJARO et d’ARIA et s’adapterait aux besoins réels de l’organisation des remplacements.

A&I UNSA avait donc vu juste dans un article précédent en concluant par « N’était-il pas possible de faire évoluer ARIA en le dotant de quelques nouvelles fonctionnalités plutôt que de multiplier les outils et augmenter la charge de travail ?».

En ce qui concerne les DSDEN qui s’étaient lancées dans l’expérimentation, elles ont eu le choix d’arrêter dès septembre 2024 ou de continuer avec ANDARO jusqu‘en 2025 avec l’arrivée du nouvel outil « maison ».

A&I UNSA espère que la décision a été prise en accord avec les secrétaires de circonscription. Si tel n’était pas le cas, A&I UNA reste à votre écoute : services@aeti-unsa.org.

Encore de l’argent public gaspillé au profit d’une entreprise privée et surtout le lancement d’un outil sans prendre en compte l’avis du terrain !