Arrêtons de déstabiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche !

Depuis plusieurs années, les personnels exerçant dans l’enseignement supérieur et la recherche ont dû faire face à d’incessantes modifications de leur contexte de travail : responsabilités et compétences  élargies (RCE), mise en place des COMUE (LRU, Loi Fioraso), fusions d’établissements …

Aujourd’hui, avec le projet d’ordonnance relative à « l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusions d’établissements d’ESR« , le ministère engage les personnels dans une énième réforme des établissements. Le but de tout cela est de gagner des places dans le classement international de Shangaï. Tout cela se  fait sans pour autant se soucier des effets néfastes que cela engendre pour les personnels et les structures à peine remises des réformes passées.

Sous couvert d’expérimentation, ce projet d’ordonnance implique une profonde restructuration du modèle français d’enseignement supérieur et de recherche alors qu’aucun bilan n’a jamais été tiré des réformes successives depuis plus de 10 ans !

Nous n’oublions pas que sous couvert d’autonomie, il y a une volonté d’indépendance et que derrière le décor de l’autonomie se cache l’institutionnalisation du désengagement public national !

La dérégulation complète de la gouvernance des établissements est contenue dans ce projet d’ordonnance, notamment en voulant réduire la représentation des usagers et des personnels au sein des conseils d’administration, jusqu’à les rendre minoritaires !

Dans les établissements qui s’engageront dans ce processus, l’UNSA Éducation et ses syndicats veilleront à ce que l’ensemble des personnels soit associé à l’élaboration des statuts de l’établissement expérimental. Ces expérimentations ne doivent pas être le fait d’une minorité « d’initiés », c’est la condition indispensable pour la réussite de projets ayant un sens pour tous. De plus ces projets doivent aussi apporter une réelle plus-value dans toutes les autres missions de l’ESR, notamment celles de formation initiale et continue.

A&I UNSA avec sa fédération l’UNSA Éducation, Sup’Recherche UNSA et UNSA ITRF Bi.O revendiquent :

– Des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche démocratiques

– Une masse salariale qui permet aux universités de ne pas geler les postes

– La défense des emplois, des statuts et la mobilité pour tous

– L’égalité femmes/hommes

– L’amélioration des conditions de travail et l’augmentation du pouvoir d’achat