Compte-rendu des réunions à l’AEFE

Réunions du mardi 18 décembre 2018

Nous avons siégé avec Dominique Chassagne et Henri Estienne (par Visio conférence) à la CCPC « E » et au groupe de travail consacré à la sélection des futurs DAF du réseau AEFE.

CCPC « E »

Notre déclaration préalable à la CCPCE pour A&I UNSA« Nous nous félicitons du dédoublement de casquettes (secrétaire général et agent comptable) dans un certain nombre de postes expérimentaux (Tunisie notamment) et espérons que les personnels de l’éducation nationale soient encore demain, de part leurs compétences, le coeur de cible du recrutement des DAF de l’agence».

Ont été communiqués les chiffres de la « carte des emplois » votés au dernier comité technique de décembre :

53 fermetures de postes :

• dont 22 postes Expatriés
  • et 31 résidents
  • dont 2 postes d’administratifs fermés : 1 poste de DAF non pourvu à Nairobi. 1 poste de DAF fermé suite à la démission du DAF au lycée français de Bucarest.

Deux postes de DAF sont créés : 1 au lycée français de Caracas au Vénézuela, 1 au lycée français de Doha au Qatar.

Les représentants des personnels amenés à voter sur cette carte des emplois se sont abstenus. Pour A&I UNSA, nous estimons que si le nombre de postes de DAF fermés reste « modeste » (et compensé par les deux créations) en valeur absolue, il n’en demeure pas moins que la tendance générale de l’AEFE à fermer des postes est préoccupante.

GT des personnels administratifs.

Notre syndicat a obtenu le principe d’un groupe de travail permettant de clarifier les paramètres de recrutement dans le réseau. Nous avons donc siégé ce jour à ce GT qui a permis d’obtenir les informations suivantes :

10 postes sont publiés au mouvement. Dont 1 poste d’agent comptable secondaire, 5 postes de DAF, 2 postes de DAF ACF. Et deux postes de secrétaires généraux.

Parallèlement. Trois postes supplémentaires se sont déclarés vacants entre temps : Lima, Montréal et Marrakech, suite à des demandes de réintégration. S’ajoutent aussi deux ouvertures de postes actées au CT de décembre 2018, à Doha et Caracas.

Enfin le poste de DAF à Nairobi laissé vacant a été fermé au CT. Le poste de Bucarest a été transformé en proviseur adjoint alors qu’il était vacant.

Nous avons donc 15 postes offerts au recrutement. (y compris Munich qui va se libérer à cause d’une demande de réintégration en cours de formulation).

Par rapport à ces postes, le nombre de candidatures enregistrées sont les suivantes :

• Pour Louanda 8 candidatures.
  • Cambodge 27
  • Valence 32
  • Maurice 47
  • Londres 31
  • Lomé 23
  • Tunisie : Lycée Flaubert SG 32
  • Tunisie : Lycée Mendès France SG 28
  • Tunisie Lycée Mendès  France AC 23

93 dossiers de candidats reçus mais au final seulement 85 dossiers complets. Cela fait 8,5 candidats par poste publié.

Pas de parité : 51 dossiers hommes et 34 Femmes soit 60/40

Les règles de sélection pour l’administration sont :

– meilleure adéquation entre le poste et le profil,

-compétences budgétaires et comptables,

-concordance entre fonction occupée dans l’hexagone et fonction envisagée à l’étranger,

– avis hiérarchiques avec les derniers entretiens professionnels,

– connaissances du réseau et des fonctions à l’AEFE,

-ouverture des voeux géographiques et les compétences en langue,

– 3 ans de service effectif dans les dernières fonctions occupées,

– pas de troisième mission consécutive à l’étranger sauf dans l’intérêt du service (exceptionnel).

35 candidats sont retenus à l’oral pour 15 postes. Ratio de 2,5 candidats par poste.

Les entretiens oraux auront lieu du 14 janvier au 18 janvier.

La commission paritaire est reportée au 5 février

Notre commentaire syndical : La concurrence est encore plus rude qu’à l’ordinaire avec un mouvement de 15 postes en 2019 contre 23 en 2018. Il est impératif pour les candidats de bien respecter les critères demandés et notamment les trois années sur le dernier poste qui, si elles ne sont pas respectées, conduisent à ce que le dossier soit écarté. Pour les collègues  qui n’occupent pas de fonction comptable aujourd’hui mais qui veulent candidater la porte est très étroite. La création de postes de secrétaires généraux peut être dans ce contexte de rareté des postes, une bonne nouvelle. Nous insistons au titre du conseil syndical sur la nécessité absolue d’ouvrir ses vœux : trop souvent les collègues font un vœu pour une destination géographique unique. Cela leur vaut hélas d’être souvent écartés du mouvement. On ne candidate pas seulement, en réalité, pour un établissement donné mais pour travailler dans un réseau mondial. Ouvrir ses vœux, étant donné la concurrence, permet de maximiser ses chances. Et pour les primo-candidats il est hautement recommandé de viser des destinations habituellement moins prisées (Afrique, Amérique du Sud) où la concurrence est un peu moindre.

Pour les collègues candidat·e·s nous souhaitons bonne chance pour la suite.

Pour les élu·e·s A&I UNSA

Boris Faure