Compte rendu du CA du CNOUS
2 juillet 2020

Compte rendu du CA du CNOUS
2 juillet 2020

Une réunion du conseil d’administration du CNOUS s’est tenue, en présentiel, le 2 juillet à Paris.

Au-delà des sujets techniques habituels, les deux points principaux à l’ordre du jour ont concerné le bilan de la gestion de la crise COVID et son pendant financier, ainsi que l’avis sur le montant de la participation étudiante (prix du ticket repas) au financement de la restauration universitaire.

S’agissant de la crise sanitaire, l’ensemble des administrateurs s’est accordé pour souligner  l’efficacité du réseau dans sa gestion. Les élus étudiants ont notamment salué l’investissement et la forte implication des personnels au plus près des usagers.

Les représentants de l’État, notamment du budget et de l’enseignement supérieur, ont assuré les membres du CA d’une compensation financière objective de l’État des pertes d’exploitations enregistrées par le réseau. Au besoin, les 45 millions d’euros débloqués à ce jour seront abondés.

La Présidente a indiqué que les fonds de roulement disponibles au sein du réseau seraient également mobilisés. Elle a rappelé, qu’au-delà de la perte d’exploitation déjà constatée, le niveau d’activité des premiers mois de la prochaine année universitaire sera certainement fortement affecté par cette crise et les conditions de reprise des établissements d’enseignement supérieur.

Un conseil d’administration exceptionnel est prévu fin septembre dont l’ordre du jour principal sera  la présentation d’un budget rectificatif intégrant une analyse précise de la situation du réseau à cette date.

A ce sujet, l’UNSA a demandé à la Présidente d’organiser un groupe de travail en amont de ce CA pour évaluer notamment, au regard d’éléments chiffrés objectivés, le besoin de financement du réseau par l’État pour 2021. Pour mémoire, le représentant de l’UNSA a été le seul à voter contre le budget de 2020 en novembre dernier.

Fait très exceptionnel, la Présidente à retiré, en séance, le point relatif à l’avis sur le prix du « ticket repas étudiant ». Cette dernière  a indiqué que ce sujet fera l’objet d’un CA spécifique, en visioconférence, prévu le 20 juillet. Elle a laissé entendre que les propositions du ministère devraient satisfaire les élus étudiants.

L’UNSA a rappelé que le réseau doit disposer des moyens nécessaires pour remplir sa mission en matière de restauration à caractère social.  La fixation de la participation étudiante ne doit pas  être déconnectée de l’impératif d’équilibre financier de ce secteur d’activité.

Sur ce sujet, l’UNSA a pris ses responsabilités ces dernières années en jouant le rôle de lanceur d’alerte. Aujourd’hui, compte tenu des implications de la crise sanitaire pour les étudiants, un gel tarifaire paraitrait pour le moins justifié. Pour autant, l’UNSA, à de nombreuses reprises, a rappelé que le réseau doit, dans la lutte contre la précarité, donner la priorité aux étudiants les plus démunis.

Si le ministère, dans son annonce du 20 juillet, intègre cette dimension de justice sociale en accordant, au-delà d’un gel du prix du ticket, des aides spécifiques aux plus démunis, l’UNSA ne pourra que s’en féliciter.