Congrès 2021
La résolution générale adoptée

Congrès 2021
La résolution générale adoptée

Téléchargez cette page au format pdf

SE RASSEMBLER SUR SOI POUR MIEUX ALLER VERS L’AUTRE

PROMOUVOIR DEVELOPPER DEFENDRE CONSOLIDER

Plus que jamais actrices et acteurs du changement, les militantes et militants d’A&I UNSA, en présence et à distance, ont fait de leur 9-ème congrès celui de la reconquête de la parole et de la fraternité retrouvée après plus d’un an de restrictions sanitaires.

Les années qui viennent seront celles du développement syndical à l’écoute de tous et toutes et au service des adhérentes et adhérents.

Ce développement passe par l’affirmation forte de l’identité de la filière administrative pour mieux remplir son rôle auprès des autres personnels et usagers, pour mieux être au service des élèves et des étudiant( e )s.

En cohérence avec sa fédération et ses syndicats frères, A&I UNSA, plus que jamais, sera le syndicat des administratifs qui parlent aux administratifs, le syndicat des administratifs qui représentent les administratifs, le syndicat des administratifs qui défendent les administratifs.

La réforme inique de la représentativité et de la défense des personnels imposée par la loi de Transformation de la fonction publique tend à effacer la présence des personnels administratifs dans les instances qui ont pour mission de les représenter et de les défendre : avec notre fédération et notre union, nous continuerons à la combattre et à lutter contre ses effets néfastes.

Cependant, en négociant seul et directement avec le ministre de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports et en obtenant des avancées majeures, A&I UNSA a démontré qu’il n’y a pas de fatalité et que sa force, comme premier syndicat représentatif, est toujours là.

Ne pas faire de politique mais agir sur le politique : Pour A&I UNSA, dans le cadre des valeurs de l’UNSA qui réprouvent tous les extrêmes, les ministres de la République peuvent être des adversaires, ils ne sont jamais des ennemis. En conséquence, ce travail conduit et réussi avec un ministre, A&I UNSA saura le conduire avec tous les ministres présents et à venir.

Dans les années à venir il nous faudra, en dialogue constant avec notre employeur l’Etat et ses représentants, promouvoir développer défendre consolider :

• Un service public de l’éducation de la maternelle à l’enseignement supérieur égalitaire laïque et démocratique ;
  • L’appartenance de toute la filière administrative, C, B, A à une fonction publique d’Etat de carrière et de métier fondée sur l’inter ministérialité ;
  • La résorption de la précarité par la défense des agents contractuelsqui ont vocation à rejoindre la Fonction Publique statutaire ;
  • Un repyramidage de toute la filière administrative, C, B, A conforme aux évolutions des responsabilités et des métiers : plus d’adjointes et d’adjoints requalifiées en secrétaires, plus de secrétaires requalifié( e )s en attachés, des attaché( e )s à la carrière revalorisée ;
  • L’équité indemnitaire partout et pour tous et toutes, entre académies, entre régions académiques, avec les autres départements ministériels : à métier égal, responsabilités égales, temps de travail égal, indemnités égales.
  • Une organisation de nos ministères d’affectation qui respecte l’équité de traitement et l’application de règles nationales sur tout le territoire : déconcentration ne rime pas avec décentralisation ;
  • Dans tous nos secteurs d’affectation, une organisation des établissements publics qui soit conforme aux limites de leur autonomie posée par les lois et règlements : décentralisation technique ne rime pas avec décentralisation politique.

Le changement nous est imposé ?

Plus que jamais, changeons le changement !