CROUS : L’emploi au cœur de nos préoccupations

CROUS : L’emploi au cœur de nos préoccupations

L’UNSA s’est opposée, avec fermeté, à l’évolution du dispositif des emplois présentée aux membres du comité technique commun par la présidente du CNOUS le 7 octobre.

La gestion du plafond des emplois est un sujet très sensible pour les représentants des personnels.

L’UNSA, depuis plusieurs années, alerte régulièrement le CNOUS sur l’inadéquation flagrante des moyens au regard de l’augmentation constante de l’activité du réseau et de l’élargissement de ses missions.

Face à cette situation contrainte, les directions de CROUS ont mis en œuvre des politiques favorisant l’emploi précaire (CDD) et encourageant l’externalisation de certaines missions (veille, accueil, maintenance). Elles ont également procédé à des redéploiements internes en regroupant des structures et en mutualisant des services.

Cette gestion de la pénurie, dans une logique économique implacable, se fait au détriment du personnel et au prix d’une dégradation sensible du service public de proximité. Dans le même temps, la centralisation des procédures et du pilotage des activités se traduit par un transfert d’emplois des résidences et restaurants universitaires vers les services centraux, sans compter la création de postes, en nombre croissant, de chargés de missions diverses et variés.

L’UNSA ne cesse de condamner cette vision centralisatrice de l’organisation du réseau des CROUS qui se traduit par une perte de sens du travail pour les uns et par une pression accentuée pour les autres.

L’UNSA a rappelé que cette tension sur l’emploi intervient dans un contexte d’activité intense non anticipée. Les CROUS subissent également, de plein fouet, un processus de fonctionnarisation des personnels ouvriers inabouti, l’Etat ne tenant pas ses engagements.

La présidente du CNOUS a mis en avant les valeurs traditionnelles de solidarité au sein du réseau pour justifier son projet de redéploiement.

La dégradation avérée des conditions de travail de tous les personnels du réseau et l’extrême médiocrité du dialogue social dans les CROUS nous interdisent de lui faire confiance.

Lors de ce CTC, l’UNSA a dénoncé le silence assourdissant des directions de CROUS sur les problèmes rencontrés à tous les niveaux par leur personnel. Dans certain cas, il s’agit d’un mépris caractérisé. Cela devient intolérable.

En termes de respect des valeurs, l’UNSA attend des actes. Il y a urgence.

Communiqué de l’UNSA Education et de ses syndicats du 12 octobre 2022