Droits d’inscription universitaires : de surprise en surprise

Droits d’inscription universitaires : de surprise en surprise

Les droits de scolarité baisseront d’une dizaine d’euros en licence, master et doctorat dans les établissements publics d’enseignement supérieur, dès l’année universitaire 2018-2019.

 

Cela s’explique par le transfert du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) à la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), précise un courrier de la Dgesip*, aux recteurs et aux présidents d’université, le 5 juillet 2018. La Conférence des Présidents d’Université (CPU) s’étonne de cette baisse et regrette que l’occasion ne soit pas saisie d’accorder davantage de moyens au sport et à la culture, comme annoncé par le ministère.

 

Une baisse des droits en trompe-l’œil :

 

Après trois années de gel, cette baisse n’est cependant pas tout à fait une baisse. Car ces droits de scolarité n’incluent plus le FSDIE, désormais intégré à la nouvelle contribution étudiante. Un véritable parcours du combattant pour les étudiants qui s’inscrivent à l’université dans un premier temps et qui ont droit à un passage par le CROUS pour régler cette dernière. En fait, c’est bien une hausse de 25,9 % depuis 2004.

 

« C’est surprenant d’annoncer une baisse des droits d’inscription à l’heure où les universités manquent cruellement de moyens et où elles demandent 670 millions d’euros de moyens nouveaux » s’insurge la CPU, qui chiffre le manque à gagner pour les établissements à « 20 millions d’euros ».

 

Plus qu’une baisse, ne s’agit-il pas en réalité du simple transfert du FDSIE des droits d’inscription vers la CVEC ? « Certes, mais au moment de lancer le Plan Étudiants, le ministère avait annoncé une augmentation des moyens pour la culture et le sport, grâce à la CVEC », rappelle certains établissements. Certains présidents d’universités attendaient donc une manne nouvelle et leurs équipes avaient commencé à faire remonter beaucoup de projets. « Avec le rattachement du FSDIE à la CVEC, on rate l’opportunité d’enrichir la vie étudiante », jugent-ils, précisant que la CPU ne s’attendait pas à ce que le FSDIE soit sorti des droits de scolarité.

 

Suppression des frais supplémentaires pour les formations à distance ?

 

« La suppression des frais annexes, ce serait la mort de la formation à distance, qui demande des moyens importants en coûts d’équipement », encore une fois la CPU n’a pas été prévenue de cette décision et veut croire qu’il s’agit d’une simple erreur du ministère. C’est une très mauvaise nouvelle pour toutes les formations en tension – notamment en psycho – qui ont fortement augmenté leurs capacités d’accueil grâce à l’Enseignement à distance. Si les moyens se tarissent, le risque sera que toutes ces formations ne seront plus proposées l’année prochaine sur Parcoursup ». Nous sommes là en total décalage avec le discours gouvernemental qui pousse les établissements à l’innovation pédagogique et à la dématérialisation des supports d’enseignement.

 

*Dgesip : Direction générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.