Élections professionnelles : La voix des « invisibles » s’est exprimée, elle doit être entendue, A&I UNSA y veillera.

Élections professionnelles : La voix des « invisibles » s’est exprimée, elle doit être entendue, A&I UNSA y veillera.

Télécharger le communiqué en PDF

Le 8 décembre 2022, les personnels administratifs de l’Education nationale de la jeunesse et des sports et de l’Enseignement supérieur ont fait entendre leur voix au travers des élections pour les commissions paritaires académiques et l’ont portée majoritairement sur A&I UNSA.

De l’agrégation des votes académiques il ressort que sur 218 sièges à pourvoir 145 sont attribués à A&I, soit 66,5%, en progression sur 2018. (63%) 

Ils se répartissent comme il suit :

  • 55/60, 92 % pour les attaché-es
  • 42/68, 62 % pour les secrétaires 
  • 48/90, 53 % pour les adjoint-es

Dans un contexte électoral difficile (mauvaises conditions de travail, mesures catégorielles positives pour beaucoup mais insuffisantes pour trop encore, conséquences néfastes de la loi de transformation de la fonction publique…) nos collègues ont reconnu le sérieux du travail et de l’engagement d’A&I UNSA à leur côté et lui ont donné la légitimité absolue, d’être, de loin, l’organisation la plus représentative de leurs métiers et fonctions, à l’Education nationale, la Jeunesse et les sports, l’Enseignement supérieur. 

Ils ont ainsi contribué à ce que l’UNSA éducation conserve sa seconde place à l’Education nationale, gagne la première à l’Enseignement supérieur et la recherche, et améliore sa position première à Jeunesse et sports en gagnant un siège.

La voix des « invisibles » s’est exprimée, elle doit être entendue.

Fort de sa légitimité renforcée et incontestable, dès aujourd’hui pour être encore plus fort demain, A&I  UNSA se met de nouveau en action pour :

  • Dans le cadre de la réouverture des négociations acceptée par le ministère : la poursuite du plan de requalification pluriannuel, la poursuite du rattrapage indemnitaire, la concrétisation des engagements du « relevé de décisions » en termes de formation et de qualité-conditions de vie au travail.
  • A grade égal et fonction égale, l’équité de traitement des collègues adjoint·es secrétaires et attaché·es en matière indemnitaire et en termes de carrière quel que soit leur secteur et lieu d’affectation : traitement unique pour filière unique, interministérielle pour toutes et tous. 

Pantin, le 12 décembre 2022
Jean-Marc BŒUF, Secrétaire général A&I-UNSA