Enseignement supérieur : Il faut accélérer la convergence indemnitaire !

Le 10 mai 2023 a eu lieu une réunion du comité de suivi de la LPR. Bien que cela ne concerne pas directement la situation de l’AENES, A&I UNSA avait obtenu que dans le protocole accompagnant l’application de la loi, la situation des personnels administratifs soit prise en compte. Cela a permis à A&I UNSA, dans le cadre de la délégation fédérale, d’interpeler le conseiller de la ministre sur la situation des collègues n’ayant pas obtenu la revalorisation indemnitaire prévue par les crédits fléchés versés par le ministère au prétexte de l’autonomie des établissements.

Si   l’autonomie est bien prévue par la LRU, elle ne doit pas faire obstacle à un traitement équitable entre tous les personnels . Déshabiller les uns pour mal habiller les autres n’est pas une solution pérenne, tant pour la situation des personnels que pour les établissements qui souffrent, de l’aveu même du représentant de la ministre, d’un manque d’attractivité croissant. La Fédération et ses syndicats ont ainsi été unanimes pour réclamer une convergence indemnitaire qui doit clairement s’envisager sur la cible du mieux-disant interministériel avec un relèvement des socles.

Cette accélération pourrait en partie être une solution aux traitements différenciés qui existent entre les établissements mais aussi entre les catégories de personnels, notamment, celles appartenant à plusieurs périmètres ministériels.